N° 12 - 2003 / 2 :
Éducation et Sociétés - L'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation

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de VILLERS, Johanna
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[Varia] La reproduction impossible : entreprendre des études universitaires lorsqu'on est descendante d'immigrés maghrébins en Belgique
p.111-123


Comment en vient-on à développer et à réaliser le projet de poursuivre des études universitaires lorsqu’on est fille d’immigrés maghrébins en Belgique? Afin de tenter de répondre à cette question, le propos s’articule autour de l’hypothèse d’une double reproduction impossible pour ces descendantes d’immigrés liée, d’une part, à la volonté de sortir de conditions socio-économiques défavorables et, d’autre part, à leur désir de rompre avec l’image traditionnelle de la femme maghrébine. S’il y peut y avoir consensus entre projets parentaux et projets individuels autour de la réussite scolaire, dans les autres domaines la convergence est étroite et sur la corde raide, engageant à un bouleversement des processus de la filiation. Dans tous les cas, la poursuite d’études par ces jeunes femmes mène à un changement de l’organisation des rapports intergénérationnels et intra-familiaux dans l’immigration, ainsi qu’à une remise en cause de certains rapports sociaux liés à l’immigration.


a reproducción de lo imposible Hacer carrera universitaria siendo descendiente de inmigrados magrebíes en Bélgica. ¿Cómo se puede concebir y realizar el proyecto de hacer carrera universitaria siendo descendiente de inmigrados magrebíes en Bélgica? Para tratar de contestar a esta pregunta, el propósito se articula en la hipótesis de una doble reproducción imposible para estos descendientes de inmigrados ligada, por una parte, a la voluntad de escapar a condiciones socioeconómicas negativas y, por otra parte, a su deseo de romper con la imagen tradicional de la mujer magrebí. Si puede existir consenso entre proyectos parentales y proyectos individuales acerca del éxito escolar, en los demás dominios la convergencia se hace más difícil ya que lleva a un trastorno de los procesos de filiación. En todos los casos seguir carrera para estas jóvenes mujeres acarrea un cambio de organización de las relaciones intergeneracionales e intrafamiliares en la inmigración así como una puesta en tela de juicio de las relaciones sociales vinculadas a la inmigración.


Refusing Reproduction Doing a University Course in Belgium when your parents are North African Immigrants. How do you manage to go to university in Belgium and succeed in your studies when you’re the daughter of North African immigrants? In order to try to reply to this question, this article focuses on the hypotheses of a twofold refusal to reproduce their parents’ lifestyles for the second generation of immigrants due, on the one hand, to a determined wish to get out of their parents’ poor social and economic environment, and, on the other, to break free from the traditional image of North African women. If there can sometimes be consensus between parents and their children concerning their hopes and career choices based on a successful schooling, in other domains the convergence is narrow, and means walking the tightrope as it involves a total upheaval in the process of filiation. In every case, going to university for these young females means a transformation in their relations between the generations and inside the family in the context of immigration, as well as calling into question certain social relations linked to immigration.


Die unmögliche Reproduktion Ein Universitätsstudium absolvieren, wenn man in Belgien als Tochter von maghrebinischen Einwandern abstammt. Wie kommt man dazu, den Plan zu entwickeln und auszuführen, ein Hochschulstudium zu absolvieren, wenn man Tochter maghrebinischer Einwanderer in Belgien ist? Um eine Antwort auf diese Frage zu versuchen, geht unser Ansatz von der Hypothese einer doppelten Unmöglichkeit für die Einwanderertöchter aus, die einerseits den Willen haben, aus ungünstigen sozialen und wirtschaftlichen Verhältnissen herauszukommen, und andererseits den Wunsch haben, mit dem traditionellen Bild der maghrebinischen Frau zu brechen. Wenn es einen Konsens zwischen den elterlichen Plänen und den persönlichen Plänen hinsichtlich des schulischen Erfolgs geben kann, so ist in den anderen Bereichen die Übereinstimmung sehr gering und immer auf des Messers Schneide, was zu einem Umbruch des Abstammungsvorgangs führt. In allen Fällen führt das weitergehende Studium dieser jungen Frauen zu einer Änderung in den Beziehungen zwischen den Generationen und innerhalb der Familie ebenso wie zu einer Infragestellung gewisser sozialer Beziehungen, die an die Einwanderung geknüpft sind.