N° 12 - 2003 / 2 :
Éducation et Sociétés - L'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation

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VINOKUR, Annie
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[Article] De la scolarisation de masse à la formation tout au long de la vie : essai sur les enjeux économiques des doctrines éducatives des organisations internationales
p.91-104


De la planification centralisée de l’offre scolaire en fonction des besoins de main-d’œuvre au “lifelong learning” piloté par la demande, les doctrines éducatives des organisations internationales ont fluctué depuis un demi-siècle. L’objet de cet article est de repérer les changements d’enjeux économiques qui peuvent contribuer à expliquer cette évolution. On peut distinguer sur cette période trois phases dans les rapports qu’entretient le régime d’accumulation avec ses besoins qualitatifs en main-d’œuvre, dont la traduction doctrinale peut être synthétisée par trois métaphores successives: “industrielle” jusqu’à la fin des années 1960, “sportive” dans les années 1970, “boursière” depuis les années 1980. Ce qui devrait permettre de remettre en perspective aussi bien les naturalisations actuelles de l’acquisition des savoirs comme placement financier et de l’enseignement comme service banalisé que la substitution du management de l’éducation à sa politique.


De la escolarización de masa a la formación a lo largo de la vida: ensayo sobre las consecuencias económicas de las doctrinas educativas de las organizaciones internacionales. De la planificación centralizada de la oferta escolar en función de las necesidades de mano de obra al “life learning” pilotado por la demanda, las doctrinas educativas de las organizaciones internacionales han fluctuado desde medio siglo. El asunto de este artículo es identificar los cambios de coyunturas económicas que pueden contribuir a explicar esta evolución. Se pueden distinguir en este periodo tres fases en las relaciones que entretiene el régimen de acumulación con las necesidades calitativas de mano de obra cuya traducción doctrinal puede sintetizarse en tres metáforas sucesivas: “industrial” hasta finales de los 60, “deportiva” desde los 70, “de bolsa” desde los 80. Lo que debería permitir poner en perspectiva otra vez, tanto las naturalizaciones actuales de la adquisición de los saberes considerada como inversión financiera y de la enseñanza pensada como servicio banalizado, como la sustitución del management de la educación a su política.


The Movement from State Education for every child to Lifelong Education: An Essay on the Economic Stakes of International Organizations’ Education Doctrines. Over the last fifty years, international organizations’ education doctrines have fluctuated, going from centralized planning of educational resources linked to needs in the workforce to lifelong learning policies determined by demand. The aim of this article is to identify the changes in the economic stakes in question that can contribute to reaching an explanation of this development. Over this period, three phases can be distinguished in the relations that the “accumulation regime” develops with its qualitative needs in manpower. Three successive metaphors can synthesize and express the doctrinal content of these relations, which are: ‘industrial’until the end of the 60’s, ‘sporty’ in the 70’s and ‘speculative’ since the 80’s. This should enable us to see with a new angle the present day ‘naturalisation’ of learning as a financial investment and of teaching as a service just like any other, as well as the substitution of educational management for educational policy.


Von der Massenbeschulung zum lebenslangen Lernen: Essay über die wirtschaftlichen Auswirkungen der Erziehungsdoktrinen der internationalen Organisationen. Die Erziehungsdoktrinen der internationalen Organisationen schwanken seit einem halben Jahrhundert zwischen der zentralisierten Planung des Schulangebotes gemäß den Bedürfnissen an Arbeitskräften und dem „Lebenslangen Lernen”, das von der Nachfrage gesteuert wird. Gegenstand dieses Artikels ist es, die Änderungen der wirtschaftlichen Auswirkungen herauszustellen, die dazu beitragen können, diese Entwicklung zu erklären. Man kann in dieser Periode drei Phasen unterscheiden in den Beziehungen, die das Anhäufungsregime mit seinen qualitativen Bedürfnissen an Arbeitskräften unterhält, dessen doktrinäre Übersetzung durch drei sich folgende Metaphern zusammengefasst werden kann: „industriell” bis zum Ende der sechziger Jahre, „sportlich” in den siebziger Jahren”nmäßig” seit den achtziger Jahren. Dies sollte erlauben, sowohl die gegenwärtigen Naturalisierungen der Wissensanhäufung als Finanzanlage und das Unterrichtswesen als banalisierten Dienst als auch die Ersetzung des Managements der Erziehung durch seine Politik aus einem anderen Blickwinkel zu sehen.