N° 12 - 2003 / 2 :
Éducation et Sociétés - L'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation

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NORMAND, Romuald
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[Article] Les comparaisons internationales de résultats : problèmes épistémioligiques et questions de justice
p.73-89


Sous l’influence des grandes organisations internationales, les comparaisons internationales de résultats sont devenues une source de légitimité pour élaborer des recommandations visant à accroître l’efficacité et la qualité des systèmes éducatifs tout en orientant les politiques d’éducation. En décrivant brièvement la genèse de ces études internationales, l’article analyse les limites méthodologiques et épistémologiques inhérentes à ce type de comparaisons telles qu’elles sont révélées par un certain nombre de travaux sociologiques anglo-saxons. Il s’intéresse à l’impasse de justice que génère une défense excessive de ces évaluations au regard de critères techniques préjudiciables à l’instauration d’un débat démocratique sur les objectifs politiques de l’école.


Las comparaciones internacionales de resultados: problemas epistemológicos y cuestiones de justicia. Bajo la influencia de grandes organizaciones internacionales, las comparaciones internacionales de resultados han venido a ser una fuente de legitimidad para elaborar recomendaciones que aspiran a mejorar la eficacia y la calidad de los sistemas educativos orientando a la par las políticas de orientación. Al describir brevemente el génesis de estos estudios internacionales, el artículo analiza los límites metodológicos y epistemológicos inherentes a este tipo de comparaciones tales como los revelan algunas investigaciones anglosajonas. Se interesa por el estancamiento de justicia que genera una defensa excesiva de estas evaluaciones con criterios técnicos perjudiciales a la instauración de un debate democrático sobre los objetivos políticos de la escuela.


International Comparisons of Results: Epistemological Problems and Questions of Justice. Due to the influence of major international organizations, the international comparisons of statistics has become a source of legitimacy for working out recommendations aiming at improving the efficiency and quality of educational systems while at the same time guiding education policy. Through a brief description of the origin of these international studies, this article analyses the methodological and epistemological limits inherent in this kind of comparison, such as can be seen in a certain amount of Anglo-Saxon sociological work. The article investigates the judicial impasse created by the excessive defence of these assessments in the light of technical criteria that are detrimental to the institution of a democratic debate on the aims of education policy.


Die internationalen Vergleiche der Ergebnisse: Wissenschaftskritische Probleme und Rechtsfragen. Unter dem Einfluss der großen internationalen Organisationen sind die internationalen Vergleiche der Ergebnisse eine Quelle der Rechtfertigung geworden, um Empfehlungen zu erarbeiten, die darauf zielen, die Wirksamkeit und Qualität der Erziehungssysteme zu erhöhen und gleichzeitig die Erziehungspolitik zu lenken. Indem er kurz die Entstehung dieser internationalen Untersuchungen beschreibt, analysiert der Artikel die methodologischen und wissenschaftskritischen Grenzen dieser Art von Vergleichen, wie sie von einer gewissen Anzahl von angelsächsischen Arbeiten hervorgehoben werden. Er interessiert sich für die rechtliche Ausweglosigkeit, die eine übertriebene Verteidigung dieser Evaluationen hervorbringt in Hinsicht auf die technischen Kriterien, die der Entstehung einer demokratischen Debatte über die politischen Ziele der Schule im Wege stehen.