N° 13 - 2004 / 1 :
Éducation et Sociétés - La posture critique en sociologie de l'éducation

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LEROY-AUDOUIN, Christine PIQUÉE, Céline
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[Varia] Ce que déclarent les élèves de l'école élémentaire et pourquoi
p.209-226


Cet article a pour objectif d’interroger les relations à l’école que déclarent des élèves fréquentant l’école élémentaire. Fondée sur un vaste échantillon de 2600 élèves de CM 1, cette analyse décrit en premier lieu la nature et la polarité des arguments que les élèves avancent pour justifier qu’ils aiment ou non l’école. Des proximités sont ensuite recherchées entre déclarations et profils socio-démographiques et scolaires des élèves, qui laissent entrevoir des relations significatives mais de faible ampleur. Enfin, l’influence de l’école elle-même est analysée, qui révèle des problèmes d’ordre méthodologique, mais qui tend à montrer que c’est dans la classe (plus que dans l’école) et la composition du groupe qu’est susceptible de se jouer cette influence du contexte scolaire sur les relations que les élèves déclarent à son égard.


Apreciar o no la escuela Lo que declaran los alumnos de escuela primaria y por qué. Este artículo tiene como meta cuestionar las relaciones con la escuela que declaran los alumnos de la escuela primaria. Fundada en un amplio muestreo de 2600 alumnos de CM 1, este análisis describe en primer lugar la naturaleza y la polaridad de los argumentos que los alumnos avanzan para justificar que les guste o no la escuela. Luego se buscan proximidades entre declaraciones y perfiles sociodemocráticos y escolares de los alumnos, que dejan entrever relaciones significativas pero de poca amplitud. Por fin, se analiza la propia influencia de la escuela, lo que revela problemas de tipo metodológico, pero que tiende a mostrar que es en la clase (más que en la escuela) y la composición del grupo donde esa influencia del contexto escolar puede ejercerse sobre las relaciones que los alumnos declaran a su propósito.


Liking school or not What primary school pupils say and why. This article focuses on the relations of primary school pupils with school.This research work based on a 2,500-strong sample of ten-year olds first analyses the content and polarity of the answers they give to justify why they like school or not. Then we tried to find correlations between their statements and their school or socio-demographic background. Finally the influence of school itself is examined : the class (more than the school environment) and the peer group play a more significant role in pupils’ relations to school than methodological issues.


Die Schule mögen oder nicht Was die Grundschüler angeben und warum. Ziel dieses Artikels ist es, die Beziehungen zur Schule zu hinterfragen, die die Grundschüler angeben. Gegründet auf eine breite Auswahl von 2600 Schülern des vorletzten Grundschuljahres beschreibt diese Analyse zunächst die Natur und die Polarität der Argumente, die die Schüler anführen, um zu rechtfertigen, dass sie die Schule mögen oder nicht. Dann werden Ähnlichkeiten gesucht zwischen den Angaben und dem soziodemographischen und schulischen Profil der Schüler, die einige bedeutsame Beziehungen erscheinen lassen, wenn auch von geringer Breite. Schließlich wird der Einfluss der Schule selbst analysiert, wobei methodologische Probleme zu Tage treten, aber die Tendenz ist dahingehend, dass in der Klasse (mehr als in der Schule) und in der Zusammensetzung der Gruppe wohl der Einfluss des schulischen Zusammenhanges auf die Beziehungen ausgeübt wird, den die Schüler ansprechen.