N° 13 - 2004 / 1 :
Éducation et Sociétés - La posture critique en sociologie de l'éducation

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MERLE, Pierre
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[Varia] Mobilisation et découragement scolaires : l'expérience subjective des élèves
p.193-208


La recherche des causes de la diversité des trajectoires scolaires des élèves a été largement menée en délaissant toutefois la connaissance des explications que les élèves peuvent donner de leur propre échec et réussite scolaire. Afin de mieux connaître celle-ci, il a été demandé à 474 étudiants de relater, par écrit et d’une façon codifiée, des événements marquants susceptibles d’expliquer leur mobilisation et découragement scolaire. Les enquêtés présentent des situations d’enseignement dans lesquelles les compétences relationnelles et didactiques de leurs professeurs participent de façon centrale à leur histoire scolaire. La recherche montre, in fine, l’intérêt d’une telle sociologie de l’expérience subjective des élèves.


VARIA Mobilización y desaliento escolares : la experiencia subjetiva de los alumnos. Se emprendió repetidas veces, la búsqueda de las causas de la diversidad de las trayectorias escolares de los alumnos pero sin preocuparse por el conocimiento de las explicaciones que los alumnos pueden dar de su propio éxito o fracaso escolar. Para mejor conocer este último, se pidió a 474 estudiantes que contaran, por escrito y de manera codificada, los acontecimientos relevantes que pudieran explicar su movilización y su desaliento escolar. Los encuestados presentan situaciones de enseñanza en las que las competencias relacionales y didácticas de sus profesores participan de modo central a su historia escolar. La investigación prueba, in fine, el interés de tal sociología de la experiencia subjetiva de los alumnos


VARIA Mobilization and discouragement at school : the subjective experience of students. Research into the causes of the students’ different school experiences has been extensive. However the available explanations given by students to their success or failure at school have not been analysed. Thus 474 students were asked to write the landmark events which were likely to account for their motivation or discouragement at school. The students surveyed experienced teaching situations in which the relational and professional expertise of their teachers played a key role in their school history. Finally, research shows the interest for sociology of the subjective experience of students.


Schulische Mobilisierung und Entmutigung : Subjektive Erfahrung von Schülern. Die Erforschung der Gründe für die Verschiedenheit schulischer Werdegänge der Schüler ist ausführlich vorgenommen worden, wobei jedoch die Gründe, die die Schüler selbst angeben können für ihr schulisches Versagen oder ihren Erfolg, weitgehend vernachlässigt wurden. Um diese besser zu erkennen, wurden 474 Studenten gebeten, schriftlich und in vorgegebener Form, die Ereignisse zu erzählen, die in der Lage sind, ihre schulische Mobilisierung und Entmutigung zu erklären. Die Umfragen zeigen Lehrsituationen, in denen die relationellen und didaktischen Fähigkeiten ihrer Lehrer in wesentlicher Weise ihre schulische Geschichte prägen. Die Forschung zeigt schließlich auch das Interesse einer solchen Soziologie der subjektiven Erfahrung der Schüler.