N° 13 - 2004 / 1 :
Éducation et Sociétés - La posture critique en sociologie de l'éducation

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VIENNE, Philippe
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[Article] Au-delà du stigmate : la stigmatisation comme outil conceptuel critique des interactions et des jugements scolaires
p.177-192


L’adjectif “stigmatisé” est souvent sollicité en sociologie sous les formes suivantes : des établissements scolaires “stigmatisés”, des quartiers “stigmatisés”, ce qui en fait malheureusement, faute de définition précise sur ce terme, un vague euphémisme indiquant une sorte d’exclusion sociale. Ce glissement vers le sens commun ferait presque oublier qu’il existe une théorisation sociologique cohérente d’Erving Goffman sur le “stigmate”, et plus précisément sur la “stigmatisation” comme processus social avant tout relationnel. Ce sont des individus, et non, par extension irrégulière, des écoles ou des quartiers, qui sont stigmatisés dans une relation sociale déterminée. Nous examinerons dans le cadre scolaire, avec une perspective critique, la stigmatisation “tribale” (ethnique) avancée en son temps par Goffman. Mais il convient d’ajouter d’autres formes de stigmatisations dans l’école que celles envisagées par l’auteur, dont la sociologie des années 1950 souffre de limites pour une approche critique de l’institution scolaire. En effet, Goffman ne considérait du point de vue de l’institution scolaire comme stigmatisation que l’ostracisme des pairs, ce qui innocente grandement cette institution en méconnaissant la teneur stigmatisante des jugements scolaires.


Más allá del estigma : la estigmatización como herramienta conceptual crítica de las interacciones y de los juicios escolares. El adjetivo « estigmatizado » suele solicitarse en sociología bajo las formas siguientes : establecimientos escolares « estigmatizados », barrios « estigmatizados », lo que desgraciadamente hace de tal palabra, por carecer de una definición precisa, un vago eufemismo que indica una forma de exclusión social. Ese deslizamiento hacia el sentido común casi haría olvidar que existe una teorización sociológica coherente de Erwing Goffman sobre el « estigma », y más precisamente sobre « la estigmatización » como proceso social ante todo relacional. Son individuos, y no, por extensión irregular, escuelas o barrios, que están estigmatizados en una relación social determinada. Examinaremos en el marco escolar, con una perspectiva crítica, la estigmatización « tribal » (étnica) evocada en cierta época por Goffman. Pero conviene añadir otras formas de estigmatizaciones en la Escuela que las evocadas por el autor, cuya sociología de los años 50 carece de limitaciones para una aproximación crítica de la institución escolar. En efecto, Goffman sólo consideraba como estigmatización, desde el punto de vista de la institución escolar, el ostracismo de pares, lo que bien inocenta esta institución al desconocer el contenido estigmatizante de los juicios escolares.


Beyond stigma : stigmatization as a critical conceptual tool of interactions and school judgements. The adjective ‘stigmatised’is often used in sociology in the following expressions : ‘stigmatised’schools, ‘stigmatised’neighbourhoods. Unfortunately, this term, for lack of accurate definition, is a vague understatement for social exclusion. This shift in meaning almost overshadows the coherent sociological theorization on ‘stigma’ by Erving Goffman, more precisely on ‘stigmatisation’ as, first and foremost, a social process. It is individuals and not, abusively, schools or neighbourhoods, who are stigmatised in a particular social relation. From a critical perspective, we shall examine ‘tribal’(ethnic) stigmatisation once theorized by Goffman. Other forms of stigmatisation at school than those tackled by the author are to be analysed as sociology in the 1950s was too limited in its scope to have a critical approach of the school institution. Indeed, stigmatisation only concerned peer group ostracism in Goffman’s view, which largely excuses this institution and ignores the stigmatising content of school judgements.


Jenseits des Stigmas : Stigmatisierung als kritisches Konzeptwerkzeug der Interaktionen und schulischen Beurteilungen. Das Adjektiv « stigmatisiert » wird in der Soziologie oft unter folgenden Formen benutzt : „stigmatisierte“ Lehranstalten, „stigmatisierte“ Stadtviertel, was aus ihm leider, da eine genaue Definition dieses Wortes fehlt, einen vagen Euphemismus macht, um eine Art sozialer Ausgrenzung anzuzeigen. Dieses Abgleiten zu einem Allgemeinsinn könnte fast vergessen lassen, dass es eine zusammenhängende soziologische Theorie von Erving Goffmann gibt über das „Stigma“, genauer gesagt über die „Stigmatisierung“ als sozialer Vorgang im Beziehungsbereich. Es sind die Individuen, und nicht, in unregelmäßiger Ausweitung des Begriffes, die Schulen oder die Stadtviertel, die in einer bestimmten sozialen Beziehung stigmatisiert sind. Wir untersuchen im schulischen Rahmen, mit einer kritischen Perspektive, die „stammesbezogene“ (ethnische) Stigmatisierung, wie sie seinerzeit von Goffmann aufgezeigt wurde. Aber es müssen andere Formen der Stigmatisierung in der Schule hinzugefügt werden als die, welche Goffmann in Betracht gezogen hatte. Seine Soziologie der fünfziger Jahre ist leider begrenzt für eine kritische Untersuchung der schulischen Einrichtung. In der Tat sah Goffmann die Stigmatisierung aus der Sicht der schulischen Einrichtung nur als Ausgrenzung Gleicher, was diese Einrichtung weitgehend entschuldigt, indem die Stigmatisierung schulischer Beurteilungen weitgehend verkannt wird.