N° 13 - 2004 / 1 :
Éducation et Sociétés - La posture critique en sociologie de l'éducation

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

VAN HAECHT, Anne
Télécharger l'article
[Article] Histoire et critique en sociologie de l'éducation : le cas de la Communauté française de Belgique
p.119-140


À partir d’une double lecture, celle d’une mise en perspective historico-génétique et celle d’une mise en perspective dialectique d’interactions entre acteurs, il s’agit de s’interroger sur les raisons de l’état particulièrement problématique du système scolaire en Communauté française de Belgique. Après une recontextualisation indispensable sur le long terme, les difficultés rencontrées par les différents acteurs institutionnels, depuis la communautarisation de l’enseignement ( 1989), sont précisées afin de comprendre comment, sous le couvert de rhétoriques émanant des milieux pédagogiques et, plus récemment, des organisations internationales, les tentatives de camoufler les dysfonctionnements du système ont échoué.


Historia y crítica en sociología de la educación : el caso de la Comunidad francesa de Bélgica. A partir de una lectura doble, la de una puesta en perspectiva histórico-genética y la de una puesta en perspectiva dialéctica entre actores, se trata de interrogarse acerca de las razones del estado particularmente problemático del sistema escolar en la comunidad francesa de Bélgica. Después de una recontextualización indispensable a largo plazo, se precisan las dificultades encontradas por los diferentes actores institucionales, desde la federalización de la enseñanza ( 1989), para entender cómo, so capa de retóricas venidas de medios pedagógicos, y, más recientemente, de organizaciones internacionales, han fracasado los intentos de disimular las disfunciones del sistema.


History and criticism in sociology of education : the case of the French community in Belgium. From a two-level reading, a historical, genetic perspective on one side and a dialectical perspective of interactions between actors on the other side, we are to question the reasons of the particularly worrying state of the school system in the French community in Belgium. Following a necessary contextualisation in the long run, the difficulties met by the different institutional actors are examined to understand how, under the guise of rhetorics from the teaching fields and more recently from international organisations, the attempts to conceal the poor running of the system have failed.


Geschichte und Kritik in der Erziehungssoziologie : Der Fall der französischen Gemeinschaft in Belgien. Ausgehend von einer doppelten Lesart, einerseits in der historisch-genetischen Perspektive, andererseits in einer dialektischen Perspektive der Interaktionen der Handelnden, geht es darum, die Gründe zu hinterfragen für den besonders problematischen Zustand des Schulwesens in der französischen Gemeinschaft in Belgien. Nach einer unerlässlichen Wiederherstellung der langfristigen Zusammenhänge werden die Schwierigkeiten, denen die gegenwärtigen institutionellen Handelnden sich gegenüber gestellt sehen seit der Kommunatisierung des Unterrichts ( 1989) klar herausgestellt, um zu verstehen, auf welche Weise, unter dem Deckmantel der Reden aus dem pädagogischen Milieu und, neuerdings, aus internationalen Organisationen, die Versuche, das schlechte Funktionieren des Systems zu vertuschen, gescheitert sind.