N° 13 - 2004 / 1 :
Éducation et Sociétés - La posture critique en sociologie de l'éducation

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NORMAND, Romuald
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[Article] La formation tout au long de la vie et son double. Contribution à une critique de l'économie politique de l'efficacité dans l'éducation
p.103-118


Les recommandations de la Commission européenne concernant la formation tout au long de la vie et l’amélioration de l’efficacité des systèmes éducatifs empruntent beaucoup de leurs références au monde anglo-saxon. Derrière le mot d’ordre d’une “élévation des standards”, ces nouvelles références de l’évaluation conduisent à s’interroger sur la nature des connaissances objectivées et transportées par les experts pour mettre en place des instruments visant à accroître la qualité de l’éducation. C’est la raison pour laquelle cet article trace la genèse des politiques d’éducation centrées sur une mesure de l’efficacité et leurs implications dans la construction d’un espace européen de l’éducation. Si, historiquement, l’alliance entre science, management et politique, caractérise une quête incessante d’une plus grande efficacité de l’école, le modèle de la “school effectiveness” s’est progressivement internationalisé pour devenir la norme à partir de laquelle s’élaborent aujourd’hui les nouvelles formes de “gouvernance” des systèmes éducatifs, non sans susciter nombre d’effets pervers en termes d’égalité des chances devant l’éducation.


La formación a lo largo de la vida y su doble Contribución a una crítica de la economía política de la eficacia en la educación. Las recomendaciones de la Comisión europea acerca de la formación continua y a la mejora de la eficacia de los sistemas educativos toman muchas referencias al mundo anglosajón. Detrás de la consigna de « elevación de los estándares », estas nuevas referencias de la evaluación llevan a interrogarse sobre la naturaleza de los conocimientos objetivados y transportados por los expertos para poner en práctica instrumentos para mejorar la calidad de la educación. Por eso, este artículo hace el génesis de las políticas de educación centradas en una evaluación de la eficacia y de sus implicaciones en la construcción de un espacio europeo de educación. Si, históricamente, la alianza entre ciencia, management y política, caracteriza una búsqueda incesante de una mayor eficacia de la escuela, el modelo de la « school effectiveness » poco a poco se ha internacionalizado para venir a ser la norma a partir de la que se elaboran hoy, nuevas forma de « gobernanza » de los sitemas educativos, no sin suscitar muchos efectos nocivos en materia de igualdad de oportunidades ante la educación.


Contribution to a critique of political economy of school effectiveness. The recommendations of the European Commission concerning life-long education and the improvement of the educational systems’ effectiveness are based mostly on Anglo-Saxon references. Behind the slogan of ‘a rise in standards’, these new references of assessment lead to question the nature of objectivized knowledge transported by experts to implement instruments for a better quality education. It is the reason why this article traces educational policies testing their effectiveness and their implications in setting up a European space of education. If, historically, the alliance between science, management and politics points to the relentless pursuit of school effectiveness, this model has gradually internationalised to become the standard from which the new forms of governance of educational systems are worked out. However it has caused opposite effects in terms of equal opportunities in education.


Die lebenslange Bildung und sein Doppel Beitrag zu einer Kritik der Politökonomie der Wirksamkeit in der Erziehung. Die Empfehlungen der europäischen Kommission, welche die lebenslange Bildung und die Wirkungssteigerung der Erziehungssysteme betreffen, weisen zahlreiche Bezüge zur angelsächsischen Welt auf. Hinter dem Schlagwort einer „Anhebung der Standards“ führen diese neuen Evaluationsbezüge dazu, die Art der objektivierten und von den Experten verbreiteten Kenntnisse zu hinterfragen, um Mittel bereitzustellen zur Erhöhung der Erziehungsqualität. Aus diesem Grund zeichnet dieser Artikel die Entstehungsgeschichte der Erziehungspolitiken nach, die sich auf Wirksamkeitsmessungen konzentrieren und ihre Einbindungen in den Aufbau eines europäischen Erziehungsraumes. Wenn das Bündnis, historisch gesehen, zwischen Wissenschaft, Management und Politik durch eine unaufhörliche Suche nach größerer Effizienz der Schule charakterisiert wird, ist das Modell der „school effectiveness“ nach und nach international geworden, um schließlich die Norm zu werden, von der ausgehend heute die neuen Formen der Steuerung der Erziehungssysteme erarbeitet werden, nicht ohne zahlreiche widersprüchliche Auswirkungen hervorzurufen, was die Chancengleichheit in der Erziehung betrifft.