N° 13 - 2004 / 1 :
Éducation et Sociétés - La posture critique en sociologie de l'éducation

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MARTUCCELLI, Danilo
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[Article] Les nouveaux défis de la critique
p.43-56


La sociologie critique a pendant longtemps été associée à deux grands modèles — ceux du dévoilement et de l’émancipation. Aujourd’hui, leurs épuisements respectifs ouvrent la voie à de nouveaux défis intellectuels. D’une part, à une complexification des relations entre les analystes et les acteurs et d’autre part, à la quête d’une autre posture intellectuelle permettant de cerner de nouvelles formes de libération.


Los nuevos desafíos de la crítica. La sociología crítica ha sido asociada durante largo tiempo a dos grandes modelos el del desciframiento y el de la emancipación. Hoy, sus respectivos agotamientos abren la ruta a nuevos retos intelectuales. Por una parte, a una complexificación de las relaciones entre los analistas y los actores y por otra parte, a la búsqueda de otra postura intelectual que permita nuevas formas de liberación.


The new challenges of criticism. Critical sociology was associated for a long time with two main models – those of revelation and of emancipation. Nowadays, their respective exhaustions open the way to new intellectual challenges : a complexification of relations between analysts and actors on the one hand and the search of a new intellectual stance on the other hand to define new forms of liberation.


Die neuen Herausforderungen der Kritik. Die kritische Soziologie ist lange mit zwei großen Modellen verbunden worden – dem der Aufdeckung und dem der Emanzipierung. Heute öffnet die Erschöpfung der beiden den Weg zu neuen intellektuellen Herausforderungen. Einerseits zu einer Vielfältigkeit der Beziehungen zwischen den Analysten und den Handelnden und andererseits zu einer Suche nach einer anderen intellektuellen Ausgangsstellung, die erlaubt, die neuen Formen der Befreiung besser zu begreifen.