N° 14 - 2004 / 2 :
Éducation et Sociétés - Les classes moyennes, l'école et la ville : la reproduction renouvelée

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CHAUVEL, Louis
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[Réflexion, remarques, commentaires] L'école et la déstabilisation des classes moyennes
p.101-118


“Classes moyennes” est un terme ambigu qui exige clarification. En revenant sur les deux oppositions classiques (ancienne versus nouvelle classe moyenne et intermédiaire versus supérieure) il est possible de distinguer quatre fractions spécifiques, dont le lien à l’école est bien tranché. La dynamique démographique de ces quatre fractions a été profondément modifiée au cours des trente dernières années, ainsi que leurs chances relatives d’accès à l’école. Très concrètement, les fractions à fort capital culturel, démographiquement en perte de vitesse dans les nouvelles générations, voient se dégrader leur avantage relatif dans l’accès de leurs enfants à l’élite scolaire, en particulier face aux fractions mieux dotées économiquement. Même s’il est difficile en l'état de trancher entre les explications possibles (relâchement du travail ou impossibilité de soutenir la concurrence économique dans l’accès aux bons établissements des beaux quartiers), c’est le statut même des groupes sociaux les plus liés à l’école qui est ici en question.


DEBATES La escuela y la desestabilitación de las clases medias “Clases medias” es un término ambiguo que necesita aclaración. Al volver sobre las dos oposiciones clásicas (antigua clase media versus nueva e intermediaria versus superior) es posible distinguir cuatro fracciones específicas cuya relación con la escuela está diferenciada. La dinámica demográfica se modificó profundamente en los últimos treinta años, así como sus relativas perspectivas de acceso a la escuela. Muy concretamente, las fracciones con fuerte capital cultural, demográficamente amortizadas en las nuevas generaciones, ven degradarse su relativa ventaja en el acceso de sus hijos a la élite escolar, en particular frente a las fracciones mejor dotadas económicamente. Aunque sea difícil escoger entre las explicaciones posibles (relajamiento frente al trabajo o imposibilidad de sostener la competencia económica en el acceso a los buenos establecimientos de los barrios elegantes), se pone en tela de juicio el propio estatuto de los grupos sociales más ligados a las escuelas.


DEBATES Education and the destabilisation of the middle classes ‘Middle classes’ is an ambiguous term which needs clarifying. The focus on the two classic oppositions (old VS new and intermediate VS upper middle class) enables us to distinguish four specific fractions whose relation to school is clearly cut. The demographic dynamic of these four fractions has been deeply modified over the past thirty years as well as their relative opportunities of access to school. Concretely, the fractions with a high cultural capital but with a decreasing demographic impact are losing ground in the access of their children to the school elite, once their relative advantage, compared with the more economically-endowed fractions. Even though it is too early to come up with the most relevant explanations (less work or impossibility to compete economically for access to good schools in smart districts), it is the very status of the social groups most linked to education which is here questioned.


DEBATTEN Die Schule und die Destabilisierung der mittleren Schichten „Mittlere Schichten“ ist ein zweideutiger Terminus, der eine Klarstellung erfordert. Zurückgehend auf die beiden klassischen Gegensätze (alte im Gegensatz zur neuen mittleren Schicht und mittlere im Gegensatz zur höheren Schicht) ist es möglich, vier besondere Untergruppen zu unterscheiden, deren Bindungen an die Schule grundverschieden sind. Die demographische Entwicklung dieser vier Untergruppen hat sich in den letzten dreißig Jahren grundlegend geändert, ebenso wie ihre Chancen eines Zugangs zur Schule. Ganz konkret sehen die Teile mit hohem kulturellen Kapital, die demographisch zurückgefallen sind in den letzten Generationen, ihren relativen Vorteil beim Zugang ihrer Kinder zur schulischen Elite schwinden, besonders im Vergleich zu den wirtschaftlich besser gestellten Teilen. Selbst wenn es momentan schwierig erscheint, zwischen möglichen Erklärungen zu entscheiden (Nachlässigkeit der Arbeit oder Unmöglichkeit, den wirtschaftlichen Wettbewerb beim Zugang zu den guten Schulen der feinen Bezirke zu ertragen), so ist der Status selbst dieser der Schule am engsten verbundenen Gruppen hier in Frage gestellt.