N° 14 - 2004 / 2 :
Éducation et Sociétés - Les classes moyennes, l'école et la ville : la reproduction renouvelée

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VELEDA, Cecilia
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[Article] Les classes moyennes et le système éducatif en Argentine - perceptions et attentes : rencontres avec les sociologies d'autres espaces linguistiques
p.85-100


À la différence d’autres pays latino-américains, en Argentine un modèle de socialisation caractérisé par la logique intégrative s’est historiquement imposé. Dans celui-ci l'État a eu un rôle central. Depuis la fin du XIXe siècle, l’éducation publique devint le moyen paradigmatique d’expansion des couches moyennes. Ce modèle commença à s’estomper avec la crise l’État interventionniste inauguré dans les années 1970, qui contribua à une profonde polarisation des classes moyennes et entraîna une inédite détérioration du système scolaire. Cet article analyse le rapport actuel entre les secteurs moyens et le système scolaire. Dans la première partie, on parcourt le rapport historique entre les classes moyennes et l’école soulignant les contrastes entre les débuts du XXe et ceux du XXIe siècles. Dans la deuxième partie, on présente les résultats de deux études qualitatives récentes sur la perception des transformations du système éducatif et des attentes face à l’école de familles appartenant à des différentes couches des classes moyennes.


Encuentros con las sociologías de otros espacios linguísticos Las clases medias y el sistema educativo en Argentina : percepciones y esperas A la diferencia de otros países latinoamericanos, en Argentina históricamente se impuso un modelo de socialización caracterizado por la lógica integrativa. En éste, el estado tuvo un papel central. Desde el final del siglo XIX, la educación pública vino a ser el medio paradigmático de expansión de las clases medias Este modelo empezó a difuminarse con la crisis de los años 70, que contribuyó a una profunda polarización de las clases medias y acarreó una inaudita deterioración del sistema escolar. Este artículo analiza la relación actual entre los sectores medios y el sistema escolar. En la primera parte, se considera la relación histórica entre las clases medias y la escuela y se subrayan los contrastes entre los principios de los siglos XX y XXI. En la segunda parte, se presentan los resultados de dos recientes estudios calitativos acerca de la percepción de las transformaciones del sistema educativo y las esperas frente a la escuela de las familias que pertenecen a diferentes capas de las clases medias.


MEETINGS WITH THE SOCIOLOGIES FROM OTHER LINGUISTIC SPACES The middle classes and the education system in Argentina : perceptions and expectations Unlike other Latin-American countries, Argentina developed a model of socialisation based on an integrationist approach. The State played a key role in that model. Since the late 19th century the state education system has enabled the middle classes to expand. However that model started to lose influence in the 1970s following the crisis of the interventionist State. It contributed to the deep polarisation of the middles classes and resulted in a deterioration of the school system. This article examines the relations between the middles classes and the school system. In a first part we will trace the historical relation between the middle classes and the school system with an emphasis on the contrasts between the early 20th and the 21st century. In a second part the results of two recent qualitative surveys on how families from different layers of the middle classes perceive the transformations of the educational system will be analysed.


Treffen mit Soziologen aus anderen Sprachräumen Die mittleren Schichten und das Erziehungssystem in Argentinien : Wahrnehmungen und Erwartungen Im Unterschied zu anderen lateinamerikanischen Ländern hat sich in Argentinien historisch bedingt ein Erziehungsmodell durchgesetzt, das durch eine Integrationslogik charakterisiert wird. In diesem spielt der Staat eine zentrale Rolle. Seit dem Ende des 19. Jahrhunderts wurde die öffentliche Erziehung das beispielhafte Expansionsmittel der mittleren Schichten. Dieses Modell verlor an Wert mit der Krise des Interventionsstaates seit Anfang der siebziger Jahre, die zu einer tiefen Polarisierung der Mittelklassen beitrug und eine bis dahin unbekannte Verschlechterung des Schulsystems nach sich zog. Dieser Artikel analysiert die gegenwärtigen Beziehungen zwischen dem mittleren Sektor und dem Schulsystem. Im ersten Teil überfliegt man die historischen Beziehungen zwischen den mittleren Schichten und der Schule, wobei besonders die Gegensätze zwischen dem Anfang des 20. und des 21. Jahrhunderts herausgestellt werden. Im zweiten Teil werden die Ergebnisse von zwei neueren qualitativen Untersuchungen vorgestellt, die die Wahrnehmungen der Veränderungen des Erziehungssystems betreffen und die Erwartungen an die Schule der zu den verschiedenen Schichten der Mittelklasse gehörenden Familien.