N° 14 - 2004 / 2 :
Éducation et Sociétés - Les classes moyennes, l'école et la ville : la reproduction renouvelée

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FRANÇOIS, Jean-Christophe POUPEAU, Franck
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[Article] L'évitement scolaire et les classes moyennes à Paris
p.51-66


Plus dépendantes de l’école que d’autres catégories pour la reproduction de leur statut social, les classes moyennes seraient celles qui chercheraient le plus à maximiser leurs investissements scolaires : elles se trouvent tout naturellement désignées comme les principales responsables des pratiques d'évitement scolaire et du “refus de mixité sociale” que se plaisent toujours à dénoncer ceux qui en sont le plus préservés. En ce qui concerne le choix des établissements publics, elles seraient ainsi les plus portées à adopter des stratégies de fuite de l'établissement du secteur afin de se mettre à distance des couches populaires. Cet article s'attache à analyser les déterminants sociaux des pratiques d'évitement scolaire à l'entrée en sixième au sein du secteur public à Paris. Après avoir rappelé la division sociale de l'espace scolaire parisien et ses relations avec l'espace résidentiel, on propose une modélisation des comportements individuels qui précise l'importance relative des différentes variables susceptibles d'expliquer les pratiques d'évitement, et de rapporter les choix individuels des parents d'élèves à des variables telles que l'appartenance sociale, l'âge scolaire et l'éventuelle interaction des deux. Dans un premier temps, à l’aide d’un “modèle global”, l'appartenance sociale est seulement approchée, puisque sont seulement mobilisées les quatre grandes catégories sociales en usage dans l'administration scolaire. Dans un deuxième temps, on affine le découpage social de référence en 24 catégories professionnelles (PCS) : pour chacune d'elles, on s'attache alors à analyser les relations entre âge scolaire et évitement. Ces catégories obéissent-elles toutes aux mêmes mécanismes ou voit-on, au contraire, s’exprimer une transformation des pratiques scolaires au sein des stratégies de reproduction des différents groupes sociaux ?


Evitación escolar y clases sociales Ensayo de modelización estadística sobre la escolarización de las clases medias en París Más dependientes de la escuela que otras categorías para la reproducción de su estatuto social, las clases medias serían las que tratarían más de maximizar sus inversiones escolares : se encuentran naturalmente designadas como las principales responsables de las prácticas de evitación escolar y del “rechazo de la mixidad social”, lo que suelen criticar los que están preservados. En cuanto a la elección de los establecimientos públicos, serían las más propensas a adoptar estrategias de huida del establecimiento del sector para mantenerse a distancia de las capas populares. Este artículo se dedica al análisis de los determinantes sociales de las prácticas de evitación escolar a la entrada en el colegio en el sector privado en París. Después de haber recordado la división social del espacio escolar parisiense y sus relaciones con el espacio residencial, se propone una modelización de los comportamientos individuales que precisa la importancia relativa de variables como la pertenencia social, la edad escolar y la posible interacción de ambas. En un primer tiempo, gracias a un “modelo global”, sólo se enfoca la pertencia social, ya que no se movilizan más que las cuatro grandes categorías sociales usadas en la administración escolar. En un segundo tiempo, se afina el recorte social de referencia en 24 categorías profesionales (PCS) : para cada una de ellas, se analizan las relaciones entre edad escolar y evitación. ¿Obedecen estas categorías a los mismos mecanismos o bien, al contrario se expresa una transformación de las prácticas escolares al seno de estrategias de reproducción de los diferentes grupos sociales ?


Dodging catchment areas and social classes Attempt at statistical modelling on the schooling of the middle classes in Paris As they are more dependent on education than other categories for the reproduction of their social status, the middle classes are said to be those who seek most to maximise their school investments : it is thus no surprise if they are blamed for dodging their catchment areas and for refusing ‘social mixity’. Indeed it is those who are most preserved from it who take pleasure in denouncing that situation. As for choosing state schools, they are believed to be the most prone to dodge the catchment area they depend on so as to remain aloof from the working classes. This article tries to analyse the social determiners of school dodging practices in first form within Paris state schools. We will first recall the social division of the school space in Paris and its relations with residential space. We will then consider the modelling of individual behaviours mentioning the relative importance of different variables which may account for dodging practices and match individual choices with variables such as social belonging, school age and the possible interaction between both. In a first time, with the help of a ‘global model’, social belonging is only approached as just the main four social categories used by the school administration are mobilised. In a second time, the reference social belonging is divided into 24 socioprofessional categories. For each one of them, the relations between school age and dodging are then analysed. Do these categories follow the same patterns or, on the contrary, are school practices transformed within the reproduction strategies of the different social groups ?


Schulisches Vermeiden und soziale Schichten Versuch einer statistischen Modellierung über die Einschulung der Mittelschichten in Paris Die mittleren Schichten, die abhängiger von der Schule sind als die anderen Kategorien für die Reproduktion ihres sozialen Status, sind anscheinend diejenigen, die am meisten darauf bedacht sind, ihre schulischen Investitionen zu maximieren : sie werden ganz natürlich als die Hauptverantwortlichen betrachtet, wenn es darum geht, das schulische Vermeiden und die „Verweigerung der sozialen Mischung“ anzuprangern von denen, die am wenigsten davon betroffen sind. Was die Wahl der öffentlichen Schulen angeht, sind sie angeblich am ehesten geneigt, Fluchtstrategien der für den Bezirk zuständigen Schule gegenüber zu entwickeln, um Abstand zu halten von den unteren Schichten. Dieser Artikel hat sich zur Aufgabe gesetzt, die sozialen Determinanten der Praktiken des Schulvermeidens bei dem Eintritt in die „sixième“ einer öffentlichen Schule in Paris aufzuzeigen. Nachdem die soziale Teilung der Pariser Schulbereiche im Zusammenhang mit der Aufteilung der Wohnbezirke noch einmal genannt wurde, schlägt man eine Modellierung der einzelnen Verhaltensweisen vor, welche die relative Bedeutung genauer definiert, die die verschiedenen Variablen haben, die die Vermeidungspraktiken erklären könnten, und die die individuelle Wahl der Schülereltern auf Variablen wie die soziale Zugehörigkeit, das schulische Alter und den eventuellen Zusammenhang zwischen den beiden zurückführen. Zuerst nähert man sich nur der sozialen Zugehörigkeit mit Hilfe eines „globalen Modells“, denn nur die vier großen sozialen Kategorien werden von der Schulverwaltung benutzt. Später erfolgt die soziale Aufteilung in 24 berufliche Kategorien (PCS) : für jede von ihnen werden dann ausführlich die Beziehungen zwischen Schulalter und Vermeiden analysiert. Funktionieren alle diese Kategorien nach dem gleichen Mechanismus oder erkennt man im Gegenteil eine Veränderung der schulischen Praktiken im Rahmen der Reproduktionsstrategien der verschiedenen sozialen Gruppen ?