N° 14 - 2004 / 2 :
Éducation et Sociétés - Les classes moyennes, l'école et la ville : la reproduction renouvelée

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

VAN ZANTEN, Agnès
Télécharger l'article
[Article] Les classes moyennes, l'école et la ville: la reproduction renouvellée
p.5-12


Ce dossier examine la contribution de l’école à la reproduction de l’espace des classes sociales au travers d’une confrontation des stratégies éducatives mises en œuvre par les parents des classes moyennes urbaines dans quatre pays différents, plus précisément dans quatre grandes aires métropolitaines (Londres, Berlin, Paris et Buenos Aires). Pour mieux comprendre ces stratégies, il les restitue également par rapport aux changements dans la mobilité sociale et dans l’ancrage spatial de ces catégories sociales, ainsi que dans les approches théoriques globales qui tentent de saisir leur rôle et leur évolution.


PRESENTACIÓN Las clases medias, la escuela y la ciudad : la reproducción renovada Este expediente examina la contribución de la escuela a la reproducción del espacio de las clases sociales a través de una confrontación de las estrategias educativas puestas en escena por los padres de las clases medias en cuatro países diferentes, más precisamente en cuatro grandes áreas metropolitanas (Londres, Berlín, París y Buenos Aires). Para mejor comprender estas estrategias, las restituye también en relación con los cambios en la movilidad social y en el anclaje espacial de estas categorías sociales, así como en las aproximaciones teóricas globales que tratan de entender su papel y su evolución.


Survey PRESENTATION The middle classes, schooling and the city : a renewed social reproduction This survey examines the contribution of schooling to the reproduction of the space of social classes through a comparison of educational strategies implemented by urban middle class parents in four different countries or more exactly in four metropolises (London, Berlin, Paris and Buenos Aires). To improve our understanding of these strategies, it also sets them within the changes in social mobility and in the spatial anchoring of these social categories as well as in the global theoretical approaches which try to seize their role and evolution.


EINFÜHRUNG Die mittleren Schichten, die Schule und die Stadt : die erneute Reproduktion Dieses Dossier untersucht den Beitrag der Schule zur Reproduktion des Raumes der sozialen Schichten am Beispiel einer Gegenüberstellung der Erziehungsstrategien, die von den Eltern der städtischen mittleren Schichten in vier verschiedenen Ländern, genauer gesagt in vier Ballungsräumen (London, Berlin, Paris und Buenos Aires) angewendet werden. Um diese Strategien verständlicher zu machen, stellt er sie auch in den Kontext der veränderten sozialen Mobilität und der räumlichen Verankerung dieser sozialen Kategorien, ebenso wie der globalen theoretischen Deutungsversuche, die versuchen, ihre Rolle und ihre Entwicklung zu erfassen.