XAVIER DE BRITO, Angela
[Varia] " Le solde est positif ". Culture scolaire catholique et socialisation des élites féminines brésiliennes
p.153-167
Cet article s’intéresse à l’importance de la scolarisation des femmes dans la constitution des groupes élitaires. Il étudie le cas d’un établissement connu dans l’éducation des élites féminines au Brésil, de la fin du XIXe siècle aux années 1970. Synchronique et diachronique, menée par questionnaire et entretiens auprès de la promotion 1949-1961, l’étude montre comment le modèle de socialisation scolaire du collège Notre-Dame de Sion à Rio a favorisé l’intégration de leur rôle par les jeunes filles dans une conjoncture de changement social. La plupart des anciennes élèves considère que “le solde est positif” et l’analyse de ce sentiment dégage des références à une culture scolaire catholique liant la qualité académique, la modernité des langues vivantes et des pratiques disciplinaires, religieuses et morales du mode de socialisation d’élèves déjà sélectionnées par le capital social et la conduite familiale. Pour autant, la seule composante qui fasse l’unanimité est la formation intellectuelle. L’ordre, la discipline, le sens de l’organisation, la ponctualité, la politesse, qualités issues d’une socialisation fondée sur l’observance du détail et le contrôle de soi, ont été acquises dans la douleur, la tension, la contrainte inhérentes à la discipline du corps et des instincts propres à une éducation bourgeoise. Le souvenir de cette douleur empêche les élèves de faire la part des choses, de reconnaître les apports de la culture scolaire catholique. Sa mémoire parfois vive les fait s’inventer des enfances mythiques ou oublier le passé dont elles ne peuvent reconnaître les apports qu’à l’âge mûr.
“On balance it’s positive” A Catholic school culture and the socialisation of Brazilian female elites
This article focuses on how important schooling is for women in the constitution of elite groups. It studies the case of a school known for the education of female elites in Brazil from the late 19th century to the 1970s. This synchronic and diachronic survey based on a questionnaire and interviews of the 1949-1961 class shows how the model of school socialisation of the Notre-Dame-de-Sion high school in Rio has favoured the integration of these girls within a context of social change. Most alumni think that “on balance it’s positive”. Yet the analysis of that feeling separates references to a Catholic school culture linking academic quality, the modernity of foreign languages and moral, religious, subject practices from the socialisation of girls already selected by human capital and family conduct. However, the only criterion above criticism is intellectual education. Order, discipline, the sense of organisation, timeliness, politeness – all qualities based on the observance of detail and self-control – were acquired in pain, tension and constraint inherent in body discipline and instincts characteristic of a middle-class education. Remembering that pain prevents pupils from striking a balance, from recognizing the benefits of the Catholic school culture. A sometimes acute memory has them invent mythical childhoods or forget the past whose contribution can only be recognised at the adult age.