N° 16 - 2005 / 2 :
Éducation et Sociétés - La sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux

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AGULHON, Catherine
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[Varia] Les politiques régionales de formation professionnelle. Du référentiel commun à la politique locale
p.279-292


La décentralisation des politiques publiques trouve son ancrage dans les modes de gouvernement des États. En France, elle prend la figure d’une passation progressive de compétences aux Conseils régionaux qui n’est pas sans incidences, mais pose des problèmes d’identification de ses effets. Dans ce cadre et progressivement depuis 1982, les politiques nationales de formation professionnelle sont remises en cause, les évolutions régionales sont diverses. L’interinstitutionnalité se vit dans la contrainte et la contradiction, les acteurs ont du mal à unifier leurs logiques d’actions. La valorisation de la formation scolarisée, de l’apprentissage ou des mesures d’insertion des jeunes (filière transitionnelle) varie selon les configurations régionales qui puisent leurs sources à des paramètres aussi éclectiques que l’histoire économique et sociale régionale, les acquis de chacune des filières, le poids des acteurs dans la négociation ou même un certain clientélisme. Les effets de la décentralisation sont ainsi difficilement mesurables tant les indicateurs s’atomisent et tant l’efficacité de la formation est une notion multiforme. Gagne-t-on en équité, en diffusion et en redistribution de l’offre de formation dans cette passation de compétences, la question à ce jour reste posée.


La descentralización de las políticas públicas tiene su fundamento en los modos de gobierno de los Estados. En Francia, se concretiza en una transmisión progresiva de las competencias a los Consejos regionales lo que tiene repercusiones y además, plantea problemas de identificación de sus efectos. En este marco, y progresivamente desde 1982, se ponen en tela de juicio las políticas nacionales de formación profesional, las evoluciones regionales son diversas. La interinstitucionalidad se vive en la coacción y la contradicción, los actores tienen dificultades para unificar sus lógicas de acción. La valorización de la formación escolar, del aprendizaje o de las medidas de inserción de los jóvenes (canal transicional) varía según las configuraciones regionales que toman sus fuentes en parámetros tan eclécticos como la historia económica y social regional, las experiencias de cada canal, el peso de los actores en la negociación e incluso cierta forma de clientelismo. Los efectos de la descentralización se miden difícilmente por el que se atomicen los indicadores y por lo amplio de la noción de eficacia de la formación. ¿Permite esta transmisión de competencias ganar equidad, difusión, redistribución de la oferta de formación? todavía no se sabe.


The devolution of public policies lies in the modes of government of each State. In France, it takes the shape of a gradual transfer of competence to regional councils. This devolution has a number of consequences which remain difficult to identify. As a result, it is within this framework that the national policies of vocational training have gradually been questioned since 1982 on account of the split into local policies. The different levels of decision have restraining and contradictory effects, hence the difficulty for local agents to take concerted action. The development of initial training, apprenticeship or insertion measures for the young varies according to each regional council. Their decisions are made on various criteria such as the social and economic history of the area, the situation of each degree course, the influence of local agents in negotiation and even cronyism. The consequences of devolution are thus hardly measurable because of the growing atomisation of indicators and the difficulty to assess the effectiveness of training. What is at stake is to know whether this transfer of competence allows greater equity in, broader access to and the redistribution of the training offer.


Die Dezentralisierung der öffentlichen Politik ist verankert in den Regierungsweisen der Staaten. In Frankreich erscheint sie unter dem Aspekt eines allmählichen Übergangs der Kompetenzen zu den Regionalräten, was nicht ohne Zwischenfälle bleibt, sondern die Identifizierung ihrer Auswirkungen problematisch macht. In diesem Rahmen, und seit 1982 immer mehr, wird die nationale Politik der Berufsausbildung in Frage gestellt, und die regionalen Bewertungen sind unterschiedlich. Die Zusammenarbeit der Institutionen wird als Zwang und Widerspruch erlebt, die Handelnden haben Schwierigkeiten, die Logik ihrer Aktionen abzustimmen. Die Bewertung der schulischen Ausbildung, der Lehre oder der Eingliederungsmaßnahmen der Jugendlichen (Übergangswege) ist unterschiedlich in den regionalen Zusammenstellungen, die ihre Parameter aus so unterschiedliche Quellen schöpfen wie der regionalen Wirtschafts- und Sozialgeschichte, den erworbenen Kenntnissen der verschiedenen Zweige, dem Gewicht der Handelnden in den Verhandlungen oder gar einem gewissen Klientelismus. Die Auswirkungen der Dezentralisierung sind also sehr schwer messbar, denn die Indikatoren sind aufgesplittert und die Wirksamkeit der Ausbildung ist ein vielförmiger Begriff. Gewinnt man bei dieser Übertragung der Kompetenzen an Gleichheit, an Ausbreitung und Verteilung des Ausbildungsangebotes, die Frage bleibt bis heute offen.