N° 16 - 2005 / 2 :
Éducation et Sociétés - La sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux

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MARTUCCELLI, Danilo
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[Article] Les nouveaux défis de la critique : repositionnement critique et production de la solidarité
p.239-250


Parmi les défis auxquels la sociologie, dans sa vocation critique, fait aujourd’hui face, se trouve celui de la nécessité de produire un sentiment de solidarité entre des acteurs très divers et distants socialement. Dans ce sens, il est désormais insuffisant de dénoncer des injustices, d’établir des inégalités ou de reconnaître les compétences critiques des acteurs. Il faut également, dès la production des connaissances, tenir compte de ce besoin de communication entre acteurs différents mais soumis à des expériences comparables.


Entre los retos con los que la sociología, en su vocación crítica, ha de enfrentarse, se encuentra la necesidad de producir un sentimiento de solidaridad entre actores muy diversos y socialmente alejados. En este sentido, resulta hoy insuficiente denunciar injusticias, evidenciar desigualdades o reconocer las competencias críticas de los actores. También es necesario, desde la producción de los conocimientos, tomar en cuenta esta necesidad de comunicación entre actores diferentes pero sometidos a experiencias comparables.


Among the challenges that critical sociology now faces, there is the need for greater solidarity between very different and socially distant agents. For that matter we can no longer content ourselves with denouncing injustices, pointing to inequalities or acknowledging the agents’ critical skills. Building bridges between different agents with similar experiences should also be taken into account as soon as knowledge is produced.


Unter den Herausforderungen, denen sich die Soziologie, in ihrer kritischen Berufung, heute gegenübersieht, befindet sich die Notwendigkeit, ein Gefühl der Solidarität hervorzurufen zwischen den verschiedenen und sozial entfernten Handelnden. In diesem Sinn ist es von heute an unzureichend, die Ungerechtigkeiten aufzuweisen, Ungleichheiten aufzustellen oder die kritischen Kompetenzen der Handelnden anzuerkennen. Man muss auch gleichzeitig, sobald Wissen produziert wird, das Bedürfnis nach Kommunikation zwischen den verschiedenen Handelnden, die aber vergleichbare Erfahrungen gemacht haben, in Betracht ziehen.