N° 16 - 2005 / 2 :
Éducation et Sociétés - La sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux

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DEROUET-BESSON, Marie-Claude
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[Article] La ruse des petits, la sainteté des grands et la critique sociale. Petite note pour une archéologie d'une compétence contemporaine : débats épistémologiques et méthodologiques. Reconstruire un positionnement critique
p.227-237


La compétence critique est située dans une perspective de longue durée : les prophètes prenaient déjà appui sur les valeurs du monde qui doit être pour dénoncer le monde qui est. L’auteur distingue deux traditions. L’une, savante, part du néoplatonisme chrétien et aboutit à la théorie de l’illusio : le monde social n’est qu’apparence et la morale comme l’intelligence poussent à aller au-delà. L’autre repose sur une série d’ethnométhodes qui permettent aux petits d’aménager leur situation : railler les faiblesses des puissants et parfois les utiliser pour renverser les rapports de pouvoir. Cette archéologie aboutit à une conclusion : si la démarche critique des années 1960 et 1970 ne représente qu’un aspect d’une tradition, la crise actuelle ne concerne que cette forme et de nouvelles démarches pourraient se développer dans d’autres conjonctures.


La competencia crítica se sitúa en una perspectiva de larga duración: los profetas ya se fundaban en los valores del mundo que debe ser, para denunciar el mundo que es. El autor distingue dos tradiciones. Una, científica, sale del neoplatonismo para llegar a la teoría de la “illusio”: el mundo social sólo es apariencia y la moral como la inteligencia incitan a ir más allá. Otra, descansa en una serie de etnométodos que permiten a los pequeños organizar su situación: burlarse de las debilidades de los potentes y a veces utilizarlas para cambiar las relaciones de poder. Esta arqueología llega a una conclusión: si el enfoque crítico de los años 60 y 70 no representa más que un aspecto de una tradición, la crisis actual sólo concierne esta forma y nuevos enfoques podrían desarrollarse en otros contextos.


Critical competence only makes sense in the long term. Indeed prophets already used the values of the world-to-be to denounce the existing world. The author makes the distinction between two traditions: the academic one and based on Christian neoplatonism and leads to the theory of illusio –the social world is mere appearances and morals as intelligence push us to go beyond. The other one is based on a series of ethnomethods which enable little men to adapt and mock the failings of the mighty and sometimes use these very failings to overcome power relations. The following conclusion can be drawn from this archaeology: if the critical approach of the 60s and 70s is but one aspect of a tradition, the current crisis concerns only this form. In turn, new approaches could develop in other circumstances.


Die kritische Kompetenz befindet sich in einer Langzeitperspektive: Die Propheten stützten sich bereits auf die Werte einer Welt, so wie sie sein sollte, um die Welt anzuklagen so, wie sie ist. Der Verfasser unterscheidet zwei Überlieferungen. Die eine, die gelehrte, die von dem christlichen Neoplatonismus ausgeht und in die Theorie der illusio mündet: Die soziale Welt ist nur Schein und sowohl die Moral als auch die Intelligenz streben danach, darüber hinauszugehen. Die andere beruht auf einer Serie von Ethnomethoden, die den Kleinen erlauben, ihre Situation zu verbessern: Die Schwächen der Mächtigen verspotten und sie manchmal benutzen, um die Machtverhältnisse umzustürzen. Diese Archäologie kommt zu einem Schluss: Wenn das kritische Vorgehen der sechziger und siebziger Jahre nur einen Aspekt der Überlieferung darstellt, so betrifft die gegenwärtige Krise nur diese Form und neue Vorgehensweisen könnten sich unter anderen Bedingungen entwickeln.