N° 16 - 2005 / 2 :
Éducation et Sociétés - La sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux

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BRASSARD, André
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[Article] Un phénomène majeur : la sociologie de l'éducation et de formation face à la mondialisation. Discussion
p.71-75


Le discutant constate que le modèle de la modernité occidentale –école comprise– où l’emporte le modèle de l’État national territorial, a été travesti en normes internationales diffusées comme condition d’intégration des pays du Sud au jeu de la mondialisation. La généralisation d’un modèle idéal unique de l’établissement efficace lui sert à démontrer l’installation partout de formes semblables de gouvernement et de gestion à l’échelon de l’État et du système éducatif. À cet égard, les textes de Hutmacher et de Nyamba sonnent comme une interpellation réciproque. Évolution inexorable dont la sociologie de l’éducation doit dégager les mécanismes et les issues, défi moral et critique posé aux sociologues africains d’une modernisation propre à leurs pays, on ne peut échapper à la gageure d’un projet de construction d’un champ de connaissances et d’une théorie critique.


El discutidor constata que el modelo de la modernidad occidental – incluida la escuela - en el que domina el modelo del estado nacional territorial ha sido cambiado en normas internacionales difundidas como condiciones de integración de los países del sur en el juego de la mundialización. La generalización de un modelo ideal único del establecimiento eficaz, le sirve para demostrar la instalación por todas partes de formas similares de gobierno y de gestión a la escala del estado y del sistema educativo. A este propósito, los textos de Hutmacher y de Nyamba son como interpelaciones recíprocas. Evolución inexorable de la que la sociología debe sacar los mecanismos y los resultados, desafío moral y crítico hecho a los sociólogos africanos acerca de una modernización propia de sus países, uno no puede escapar de la apuesta por un proyecto de construcción de un campo de conocimientos y de una teoría crítica.


The author notices that the model of western modernity, including school, in which the pattern of a territorial national State predominates has been turned into international standards meant to integrate southern countries to the stakes of globalisation. The fact that a single and ideal model of an effective school system is widened worldwide enables him to demonstrate that similar modes of government and management are applied in all countries at the State and school levels. In that respect, Hutmacher’s and Nyamba’s texts echo the author’s thoughts. The sociology of education should therefore analyse its mechanisms and solutions when African sociologists should take up the moral and critical challenge of a modernisation proper to their countries. Overall, we cannot fail to set up the construction of a field of knowledge and of a critical theory.


Der Diskussionsleiter stellt fest, dass das Modell der westlichen Modernität –Schule inbegriffen- in dem das Modell des nationalen Territorialstaates tonangebend ist, sich in international verbreitete Normen gewandelt hat, die als Bedingung zur Integration der südlichen Länder im Spiel der Globalisierung verbreitet werden. Die Verallgemeinerung eines einzigen globalen Modells für eine wirksame Lehranstalt dient dazu, überall das Auftreten ähnlicher Regierungs- und Verwaltungsformen auf dem Niveau des Staates und seines Erziehungssystems nachzuweisen. In dieser Hinsicht erscheinen die Texte von Hutmacher und Nyamba als eine gegenseitige Bereicherung. Diese unumgängliche Entwicklung muss die Erziehungssoziologie in ihren Mechanismen und Endpunkten aufweisen. Dies stellt eine moralische und kritische Herausforderung dar für die afrikanischen Soziologen bei der Modernisierung ihres eigenen Landes. Man kann sich also diesem Wagnis nicht entziehen, ein Projekt für ein Kenntnisfeld und eine kritische Theorie aufzubauen.