HUTMACHER, Walo
[Article] Enjeux éducatifs de la mondialisation :
un phénomène majeur - la sociologie de l'éducation et de la formation face à la mondialisation p.41-51
Le but de cet article est de dégager la question de la mondialisation des analyses qui rattachent ce processus à la critique du capitalisme. Il développe un autre point de vue montrant qu’il correspond aussi à la construction de principes d’ordre éthique (le développement d’une condition humaine universelle, une conscience planétaire) qui dépasse le jeu des intérêts des sociétés. La démonstration s’appuie sur une analyse de la compétition mondiale pour la formation de la population et de la force de travail. Cette formation est partout en expansion, plus forte dans les pays qui partent de très bas, plus faible dans les pays de l’OCDE. Ce développement de l’humain se déroule dans un contexte de compétition : la combinaison des facteurs de la fiscalité et de la formation place tous les gouvernements devant une double contrainte. Ils doivent à la fois élever la formation des forces de travail et réduire la charge fiscale qui pèse sur les entreprises et les personnes.
La meta de este artículo es considerar la cuestión de la mundialización fuera de los análisis que la relacionan con la crítica del capitalismo. Desarrolla otro punto de vista al mostrar que también corresponde a la construcción de principios de orden ético (el desarrollo de una condición humana universal, una conciencia planetaria) que va más allá del juego de intereses de las sociedades. La demostración se funda en un análisis de la competición mundial para la formación de la población y de la fuerza de trabajo. Esta formación está en plena expansión por todas partes, cuanto más fuerte cuanto que el nivel es bajo y pues, más baja en los países de la OCDE. Este desarrollo humano tiene lugar en un contexto de competición: la combinación de los factores de fiscalidad y de la formación enfrentan a los gobiernos con una doble coacción. Deben a la vez elevar la formación de las fuerzas laborales y reducir la carga fiscal que pesa en las empresas y las personas.
This article aims to separate globalisation from the analyses which equate this process with a critique of capitalism. Its focus shows that it also corresponds to the construction of ethical principles – the development of a universal human condition or a global conscience – which goes beyond the interplay of national stakes. The demonstration is based on an analysis of the worldwide competition for the training of populations and the workforce. Training is booming all around the world but is expanding faster in countries which have fallen behind and more slowly in OECD countries. Human development is set within a competitive context – the combination of tax and training factors has all governments face two constraints. Indeed they should both develop the skills of the workforce and reduce the tax burden on companies and people.
Ziel dieses Artikels ist es, die Frage der Globalisierung aus den Analysen zu lösen, die diesen Vorgang mit der Kritik des Kapitalismus verbinden. Er entwickelt einen anderen Gesichtspunkt, indem er zeigt, dass er auch mit dem Aufbau von Prinzipien ethischer Art zusammenhängt (die Entwicklung einer universellen menschlichen Lebensbedingung, ein weltumfassendes Gewissen), der das Zusammenspiel der Interessen der Gesellschaften übersteigt. Die Beweisführung stützt sich auf eine Analyse des weltweiten Wettbewerbs für die Ausbildung der Bevölkerung und der Arbeitskraft. Diese Ausbildung expandiert überall, stärker in den Ländern, die auf einem ganz niedrigen Niveau beginnen, schwächer in den OECD-Ländern. Die menschliche Entwicklung läuft in einem Wettbewerbszusammenhang ab: Das Zusammenspiel der steuerlichen Einflüsse und der Ausbildung legt allen Regierungen einen doppelten Zwang auf. Sie müssen gleichzeitig das Ausbildungsniveau der Arbeitskräfte verbessern und die Steuerlast verringern, die auf den Unternehmen und Personen liegt.