ZAFFRAN, Joël
[Varia] La discipline et la régularité à l'école républicaine et à l'école démocratique de masse
p.141-158
Dans le modèle classique de la socialisation à l’école républicaine, la morale transite par un esprit de discipline faisant appel à la régularité de l’action. C’est ce principe et son analogie avec le modèle religieux d’éducation que nous souhaitons mettre au jour dans une première partie. Il s’agit de redéfinir ensuite la discipline et la régularité en référence aux transformations contemporaines de l’école et des modes de socialisation. L’hypothèse avancée en dernière partie est que l’école démocratique de masse, en devenant un espace de sélection progressive, a fait de la régularité une règle de conduite sinon plus, du moins autant liée à une régulation et une injonction de réussite qu’à une morale sociale.
En el modelo clásico de la socialización en la escuela republicana, la moral transita por un espíritu de disciplina que apela a la regularidad de la acción. Queremos en una primera parte sacar a luz este principio y su analogía con el modelo religioso de educación. Después, se trata de volver a definir, la disciplina y la regularidad en referencia con las transformaciones contemporáneas de la escuela y de los modos de socialización. La hipótesis avanzada en la última parte es que la escuela democrática de masas, al venir a ser un espacio de selección progresiva, ha hecho de la regularidad una regla de conducta, tanto en relación con una regulación y una exigencia de éxito, como con una moral social.
In the classical model of socialization within the republican school, morality goes through discipline which requires regular action. It is this principle and its analogy with the religious model of education that we would like to bring to light in a first part. Then we will redefine discipline and regularity relative to the current changes of school and of socializing modes. In a last part we make the assumption that the democratic school system opened to all pupils, as it has become a space of gradual selection, turned regularity into a line of conduct linked as much with a regulation and a demand for success as with social morality.
In dem klassischen Sozialisierungsmodell der republikanischen Schule wird die Moral über ein Disziplinverständnis übertragen, das an die Regelmäßigkeit des Handelns appelliert.
Ebendieses Prinzip und seine Analogie zu dem religiösen Erziehungsmodell möchten wir in einem ersten Teil offen legen. In der Folge geht es darum, die Disziplin und die Regelmäßigkeit in bezug auf gegenwärtige Veränderungen der Schule und der Sozialisierungsmodi neu zu definieren. Die im letzten Teil vorgeschlagene Hypothese ist, dass die demokratische Massenschule, indem sie zu einem Raum fortschreitender Auswahl wird, aus der Regelmäßigkeit eine Verhaltensregel gemacht hat, die, wenn nicht noch mehr, so zumindest genau so an eine Regulierung wie an einen Erfolgsbefehl gebunden ist wie an eine soziale Moral.