N° 17 - 2006 / 1 :
Éducation et Sociétés - Anthropologie de l'éducation : pour un tour du monde

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

FOWLER, Frances C. POETTER, Thomas S.
Télécharger l'article
[Varia] Comment et pourquoi les Français réussissent en mathématiques : leur politique, leurs programmes et leur pédagogie
p.121-139


Longtemps, les États-Unis ont été préoccupés par l’efficacité de l’enseignement des mathématiques, les responsables de l’éducation et les hommes politiques ayant souvent défendu un retour aux compétences de base et un développement de systèmes d’évaluation rigoureux comme moyen d’améliorer la réussite scolaire en mathématiques. Les études internationales, néanmoins, suggèrent que de telles réformes pourraient ne pas être la meilleure voie. À travers cette étude qualitative, les auteurs explorent l’approche française de l’enseignement des mathématiques à l’école élémentaire, à partir d’entretiens, d’observations de classe et de documents constituant une série de données. Ils mettent en œuvre un cadre théorique et montrent qu’en France l’instruction se fait en classe entière selon une pédagogie visible centrée sur la discussion des concepts mathématiques plutôt que sur la réalisation d’exercices pratiques. Le curriculum national y est relativement non prescriptif, et les enseignants sont d’une certaine manière engagés dans le management local. Les auteurs concluent que les clés du succès français en mathématiques s’expliquent par une évaluation formative, des enseignants compétents dans la discipline, des politiques et des pratiques qui aident les élèves en difficultés et l’utilisation de méthodes constructivistes. Ils encouragent les chercheurs spécialisés dans le comparatisme à aller voir au-delà des résultats des comparaisons internationales pour traiter plus en profondeur les questions touchant aux politiques d’éducation et aux pratiques d’enseignement.


Durante largo tiempo los Estados Unidos fueron preocupados por la eficacia de la enseñanza de las matemáticas, al defender los responsables de la educación y los hombres políticos una vuelta a las competencias básicas y un desarrollo de sistemas de evaluación rigurosos como medio para aprobar en matemáticas. Sin embargo, los estudios internacionales sugieren que tales reformas no han de ser la mejor forma de actuar. A través de este estudio cuantitativo, los autores exploran el método francés de enseñanza de matemáticas en la escuela primaria, a partir de entrevistas, de observaciones de clases y de documentos que constituyen una serie de datos. Organizan un marco teórico y muestran que en Francia la instrucción se hace en clase completa según una pedagogía visible, centrada en la discusión de conceptos matemáticos en lugar de una realización de ejercicios prácticos. El currículum nacional no es relativamente prescriptivo y los docentes, de alguna forma, están comprometidos en un “management” local. Los autores concluyen que la clave del éxito francés en matemáticas estriba en una evaluación formativa, en docentes competentes, en políticas y prácticas que ayudan a los alumnos en dificultad y en la utilización de métodos constructivistas. Animan a los investigadores especializados en el comparatismo a ir a ver más allá de los resultados, de las comparaciones internacionales, para tratar en profundidad las cuestiones relativas a las políticas de educación y a las prácticas docentes.


The USA has long been concerned about the effectiveness of math teaching. Indeed education officials and politicians alike have even supported a “back to basics” approach and the development of rigorous assessment tools as a means to improve school achievement in maths. However international studies show that such reforms might not be the most suitable solution. The authors through this qualitative survey explore the French approach to math teaching in elementary schools from interviews, class observations and data-like documents. They set up a theoretical framework and show that in France lessons are provided to the whole class according to teaching methods focusing on the explanation of mathematical concepts instead of doing practical exercises. The national curriculum is rather non prescriptive and teachers are somehow involved in local management. In their conclusion the authors claim that the keys to the French success in maths can be explained by formative assessment, skilled teachers in this subject, policies and practices which help pupils with difficulties as well as the use of constructivist methods. They encourage researchers specializing in comparative studies to go beyond the results of international comparisons and examine in greater details the questions of educational policies and teaching practices.


Viele Jahre lang haben die Vereinigten Staaten sich intensiv mit der Effizienz des Mathematikunterrichts beschäftigt, wobei die Verantwortlichen für die Erziehung und die Politiker eine Rückkehr zu den grundlegenden Kompetenzen verteidigt haben und eine Entwicklung der strikten Evaluierungssysteme als Mittel zum schulischen Erfolg in Mathematik. Die internationalen Studien lassen jedoch vermuten, dass solche Reformen nicht der beste Weg sein könnten. Durch diese qualitative Studie untersuchen die Autoren die französische Vorgehensweise des Mathematikunterrichts in Grundschulen, ausgehend von Gesprächen, Klassenbeobachtungen und Dokumenten, die eine Serie von Angaben darstellen. Sie bauen dazu einen theoretischen Rahmen auf und zeigen, dass der Unterricht in Frankreich in der ganzen Klasse gemacht wird nach einer sichtbaren Pädagogik, die sich eher auf die Diskussion mathematischer Konzepte konzentriert als auf die Ausführung praktischer Übungen. Der nationale Lehrplan schreibt relativ wenig vor und die Lehrkräfte sind auf gewisse Weise in die lokale Bearbeitung miteinbezogen. Die Autoren schließen daraus, dass die Schlüssel für den französischen Erfolg in Mathematik durch eine bildende Evaluierung zu erklären sind, durch in ihrem Fach kompetente Lehrkräfte, durch Politiken und Praktiken, die den Schülern, die Schwierigkeiten haben, helfen, und durch den Gebrauch konstruktivistischer Methoden. Sie ermutigen die auf den Vergleich spezialisierten Forscher, über die Erfolge hinaus die internationalen Vergleiche zu sehen, um die Fragen, welche die Erziehungspolitik und die Unterrichtspraktiken betreffen, grundlegender zu behandeln.