N° 17 - 2006 / 1 :
Éducation et Sociétés - Anthropologie de l'éducation : pour un tour du monde

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DEMAILLY, Lise
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[Varia] En Europe : l'évaluation, contre la crise des systèmes scolaires, l'évaluation en crise
p.105-120


L’article propose une synthèse des travaux personnels de l’auteur sur l’évaluation des établissements et des politiques scolaires et d’une recherche européenne sur l’évolution des modes de régulation de systèmes d’enseignement. Partout en Europe l’évaluation est développée comme un remède à la crise de ces systèmes. Pourtant, en même temps, les dispositifs d’évaluation sont unanimement critiqués, quant à leurs outils, leurs usages, leurs effets, leur rigueur, leur utilité. L’article se propose d’analyser les raisons de ce paradoxe. Il s’attache ensuite à identifier et modéliser les différences nationales qui subsistent dans les usages de l’évaluation, malgré les pressions à la convergence européenne. Enfin, il dégage les enjeux propres aux évaluations de proximité, les seules à pouvoir espérer en fin de compte un impact positif sur les pratiques. Il analyse quelques fonctionnements transnationaux en Europe dans le travail des agents chargés d’animer les évaluations locales.


El artículo propone una síntesis de las publicaciones del autor sobre la evaluación de los establecimientos y de las políticas escolares y de una investigación personal sobre la evolución de los modos de regulación de sistemas de enseñanza. Por todas partes en Europa se ha desarrollado la evaluación como remedio a la crisis de estos sistemas. Sin embargo, al mismo tiempo, todos critican los dispositivos de evaluación por sus herramientas, sus usos, sus efectos, su rigor, su utilidad. El artículo se propone analizar las razones de esta paradoja. Se aplica después a identificar y modelizar las diferencias nacionales que subsisten en los usos de la evaluación, a pesar de las presiones hacia la convergencia europea. Por fin, destaca los retos propios a evaluaciones de proximidad, las únicas que puedan esperar, al fin y al cabo, tener un impacto positivo en las prácticas. Analiza algunos funcionamientos transnacionales en Europa en el trabajo de los que se encargan de animar las evaluaciones locales.


The paper offers a summary of the author’s personal works on the assessment of schools, school policies and European research on the evolution of regulating modes for school systems. Assessment is developing all over Europe as a remedy for these systems in crisis. However the assessment mechanisms are unanimously criticized for their tools, uses, effects, rigour and usefulness. The reasons behind this paradox are examined in this paper. The authors then attempt to identify and model the remaining national differences in the uses of assessment despite pressures for European harmonisation. Finally the stakes specific to local assessments are studied as only the latter can impact positively on practices: it finally examines how the agents in charge of conducting local assessments across Europe work.


Der Artikel schlägt eine Zusammenfassung der persönlichen Arbeiten des Verfassers vor über die Evaluation der schulischen Einrichtungen und die Schulpolitik ebenso wie die europäische Forschung über die Entwicklung der Regulationsmodi der Unterrichtssysteme. Überall in Europa hat sich die Evaluation als Mittel gegen die Krise der Systeme entwickelt. Dennoch werden die Evaluationsvorgehen einhellig kritisiert, was ihre Werkzeuge, ihren Gebrauch, ihre Auswirkungen, ihre Genauigkeit und ihre Nützlichkeit angeht. Der Artikel möchte die Gründe für diesen Widerspruch analysieren. Er legt dann Wert darauf, die nationalen Unterschiede zu identifizieren, die bei dem Gebrauch der Evaluierung weiterbestehen, trotz des Drucks einer europäischen Übereinstimmung. Schließlich stellt er die Zielsetzung der Evaluierung vor Ort heraus, welche die einzige ist, die letztendlich eine positive Auswirkung auf die Praktiken erhoffen lässt. Er analysiert einige übernationale Vorgehensweisen in Europa in der Arbeit der Leute, die mit der örtlichen Handhabung der Evaluation beauftragt sind.