N° 17 - 2006 / 1 :
Éducation et Sociétés - Anthropologie de l'éducation : pour un tour du monde

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GÉRIN-LAJOIE, Diane
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[Article] L'utilisation de l'ethnographie dans l'analyse du rapport à l'identité
p.73-87


Le présent écrit tente de montrer pourquoi l’ethnographie constitue une approche méthodologique utile pour l’examen des pratiques sociales dans l’analyse du rapport à l’identité. Sur le plan méthodologique, l’ethnographie s’intéresse plus précisément aux expériences de vie quotidienne des individus en tentant de mieux comprendre les pratiques sociales dans lesquelles elles s’insèrent. C’est à partir du discours des individus impliqués dans ces pratiques que cette analyse s’effectue. Ainsi, l’approche ethnographique donne-t-elle la parole aux enquêtés. Il s’agit ici d’une étude ethnographique récente et mon propos est de démontrer la pertinence d’une telle approche méthodologique dans l’analyse du rapport à l’identité. Cette étude a porté sur la façon dont se forme la notion d’identité chez un groupe d’adolescents et d’adolescentes qui fréquente l’école secondaire de langue française en Ontario, au Canada.


Intenta demostrar por qué la etnografía constituye un enfoque metodológico útil para el examen de las prácticas sociales en el análisis de la relación con la identidad. En el plano metodológico, la etnografía se interesa más precisamente a las experiencias de vida cotidiana de individuos intentando entender mejor las prácticas sociales en las que se insertan. Este análisis se hace a partir del discurso de los individuos implicados en esas prácticas. Así, el acercamiento etnográfico da la palabra a los encuestados. Se trata pues de un estudio etnográfico reciente y mi propósito es demostrar la pertinencia de tal enfoque metodológico en el análisis de la relación con la identidad. Este estudio se centró en el modo según el que se forma la noción de identidad entre un grupo de adolescentes que van a la escuela secundaria de idioma francés en Ontario, en Canadá.


This paper tries to demonstrate why ethnography is a useful methodological approach to examine social practices in their relation to identity. At the methodological level, ethnography is more particularly interested in the everyday life experiences of individuals and attempts to understand better the social practices they fit in. This analysis is made from the declarations of the individuals involved in these practices. That is the reason why the ethnographic approach takes an interest in what the people surveyed have to say. What we have here is a recent ethnographic survey and my objective is to show how relevant such a methodological approach is in the analysis of the relation to identity. This survey examined how the notion of identity takes shape among a group of male and female teenagers at a French-speaking secondary school in Ontario.


Der vorliegende Text versucht zu zeigen, warum die Ethnographie ein nützliches methodologisches Vorgehen darstellt für die Untersuchung der sozialen Praktiken in der Analyse der Beziehung zur Identität. Auf methodologischer Ebene interessiert sich die Ethnographie vor allem für die Erfahrungen des Alltagslebens der Individuen, indem sie versucht, die sozialen Praktiken besser zu verstehen, in welche die Erfahrungen sich eingliedern. Diese Analyse vollzieht sich ausgehend von den Äußerungen der von diesen Praktiken betroffenen Individuen. So gibt die ethnographische Vorgehensweise den Befragten das Wort. Es handelt sich hier um eine neuere ethnographische Untersuchung und mein Anliegen ist, die Zweckmäßigkeit einer solchen methodologischen Vorgehensweise bei der Analyse der Beziehung zur Identität zu zeigen. Gegenstand dieser Untersuchung war die Art, wie der Begriff der Identität sich ausbildet bei Jugendlichen, die eine weiterführende französischsprachige Schule in Ontario, Kanada besuchen.