N° 17 - 2006 / 1 :
Éducation et Sociétés - Anthropologie de l'éducation : pour un tour du monde

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OUYANG, Huhua
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[Article] Un aller simple. Parcours d'une enseignante novatrice en Chine continentale
p.49-72


Cet article se fonde sur le récit de vie d’une enseignante chinoise qui, après une formation liée à une réforme de l’enseignement de l’anglais, a mis en place une pédagogie innovante dans son village de Chine continentale. Il révèle le bouleversement très complexe, souvent dangereux, des idéologies et des relations de pouvoir inhérentes aux réformes pédagogiques qui sont un microcosme où interviennent d’autres changements, ceux de la société en général. Il reflète également l’inadaptation de la formation des enseignants dans leur préparation à dépasser les micropolitiques d’une réforme pédagogique en apparence neutre et bénéfique à tous.


Este artículo se funda en el relato de una docente china quien, después de una formación en relación con una reforma de la enseñanza del inglés, puso en marcha una pedagogía innovadora en su pueblo de la China continental. Revela el trastorno muy complejo, a menudo peligroso, de ideologías y relaciones de poder inherentes a las reformas pedagógicas que son un microcosmo en el que intervienen otros cambios, los de la sociedad en general. Refleja también la inadaptación de la formación de los docentes en su preparación para sobrepasar las micropolíticas de una reforma pedagógica aparentemente neutra y benéfica para todos.


This article is based on the true story of a Chinese teacher who applied an innovative pedagogy in her rural hometown in mainland China following a teacher education programme on the reform of English teaching that she attended. It unfolds the highly complex and often dangerous remaking of ideologies and power relations inherent in pedagogical reform as a microcosm of other concomitant changes in the society at large. It also reflects the inadequacy of teacher education in preparing teachers to survive the micropolitics of the seemingly neutral or beneficial-to-all education reform.


Dieser Artikel gründet sich auf den Lebensbericht einer chinesischen Lehrerin, die nach einer Ausbildung, die an eine Reform des Englischunterrichts gebunden war, eine neue Pädagogik in ihrem Dorf im kontinentalen China praktiziert hat. Er legt die sehr vielschichtigen, oft gefährlichen Veränderungen offen, denen die Ideologien und die Verbindungen zur Macht, die pädagogischen Reformen eigen sind, unterliegen. Diese Reformen bilden einen Mikrokosmos, in dem sich andere Veränderungen vollziehen, nämlich die der Gesellschaft im allgemeinen. Er spiegelt auch die Unangepasstheit der Lehrerausbildung wieder, die den Lehrkräften nach ihrer Vorbereitung nicht erlaubt, die Mikropolitik einer anscheinend neutralen und für alle wohltuenden Pädagogik zu überwinden.