N° 24 - 2009 / 2 :
Éducation et Sociétés - Le processus de Bologne et ses effets


LAOT, Françoise F.

[Varia] Un modèle universitaire et régional de formation d'adultes dans les années 1960. L'épisode oublié des AUREFA et leur échec face à la loi de 1971
p.143-157


Le projet des Associations universitaires régionales d’éducation et de formation des adultes (AUREFA) constitue une alternative au système développé à la suite de la loi de 1971 portant organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l’éducation permanente. Les AUREFA développaient un modèle concerté et régionalisé de la formation, donnant à l’Université une place centrale. Bien qu’officiellement créées en 1969, elles ne virent jamais le jour. Quintessence du projet de développement de l’éducation permanente de Bertrand Schwartz et de ses collaborateurs, leur échec préfigure celui du Complexe CUCES-INFA de Nancy. Cet article propose une lecture de cet épisode oublié de l’histoire de la formation des adultes, du contenu de ce projet et de ce qui l’a motivé à son échec où interviennent des causes internes et externes aux AUREFA.


El proyecto de las Asociaciones universitarias regionales de educación y formación de los adultos (AUREFA) constituye una alternativa al sistema desarrollado tras la ley de 1971 sobre la organización de la formación profesional continua en el marco de la educación permanente. Los AUREFA desarrollaban un modelo concertado y regionalizado de la formación, dando a la Universidad un puesto central. Aunque hayan sido creadas oficialmente en 1969, nunca vieron el día. Quintaesencia del proyecto de desarrollo de la educación permanente de Bertrand Schwartz y de sus colaboradores, su fracaso prefigura el del Complejo CUCES-INFA de Nancy. Este artículo propone una lectura de este episodio olvidado de la historia de la formación de los adultos, del contenido de este proyecto y de lo que justificó su fracaso en el que influyen causas internas y externas a los AUREFA.


The project of regional academic associations of adult education and training (AUREFA) was developed as an alternative to the 1971 Continuing Training Act. AUREFAs were based on a concerted and regionalised training model with universities as the cornerstone of this model. Although they were officially established in 1969, they never came into being. Their failure preceded that of the CUCES-INFA Complex of Nancy. This paper analyses this forgotten event in the history of adult training, the content of this project and what led to its failure.


Das Projekt der universitären und regionalen Verbände zur Bildung und Ausbildung der Erwachsenen stellt eine Alternative zum infolge des Gesetzes von 1971 eingeführten Ausbildungssystem dar. Demzufolge erfolgt die berufliche Weiterbildung im Rahmen der ständigen Fortbildung. In den AUREFA wurde ein auf Mitsprache basierendes regionalisiertes System entwickelt, in dem der Universität eine zentrale Bedeutung zukam. Obwohl sie 1969 offiziell gegründet wurden, traten sie nie in Erscheinung. Da diese Verbände das Herzstück des Projekts der Entwicklung der ständigen Fortbildung nach dem Modell von Bertrand Schwarz und dessen Mitarbeitern darstellen, wird durch ihr Scheitern das Scheitern des Clusters CUCES-INFA Nancy angekündigt. Dieser Artikel bietet eine Lesart dieses vergessenen Experiments der Erwachsenenausbildung, des Inhaltes des Projektes und dessen, was sein Scheitern erklärt an. Für das Scheitern werden sowohl innere als auch äußere Ursachen verantwortlich gemacht.