N° 24 - 2009 / 2 :
Éducation et Sociétés - Le processus de Bologne et ses effets


BERNARD, Pierre-Yves MICHAUT, Christophe

[Varia] La place de la certification dans le traitement du décrochage scolaire. L'exemple de la Mission générale d'insertion de l'Éducation nationale
p.127-142


Le ministère de l’Éducation nationale a mis en place depuis plusieurs années une “Mission générale d’insertion”. Ce dispositif est destiné à des jeunes de seize ans et plus, identifiés comme susceptibles de connaître des difficultés d’insertion à la suite d’un risque de décrochage scolaire. Il vise à accueillir, à remotiver et à qualifier ces jeunes et s’inscrit dans un modèle d’insertion professionnelle par la certification. Cet article présente une évaluation du dispositif quant à l’accès au diplôme. Les résultats s’appuient sur une enquête auprès de 1501 bénéficiaires. Ils montrent que, sous certaines conditions, les différentes mesures proposées exercent un effet positif sur l’accès à la certification.


Desde hace unos años, el Ministerio de la Educación nacional ha puesto en marcha un dispositivo de integración de jóvenes de 16 años y más, identificados como probables víctimas de dificultades de integración, después de un posible abandono escolar. Este dispositivo, llamado Misión general de integración de la Educación nacional, tiene por objetivo acoger, volver a animar y a calificar a estos jóvenes con la certificación. Pertenece a un modelo de integración social conseguida por la certificación. El artículo presenta una evaluación del dispositivo en cuanto a la graduación. Los resultados descansan en una encuesta realizada entre los 1501 beneficiarios de un dispositivo académico. Muestran que bajo ciertas condiciones, las diferentes medidas propuestas tienen un efecto positivo para conseguir la certificación.


The French ministry of Education set up a mission for high school dropout prevention several years ago. This measure targeted sixteen-year-olds and over who were likely to be excluded from the labour market after dropping out of school. The main objective of this mission was to welcome, boost these youths’ confidence and deliver qualifications. This paper presents an assessment of this mission, especially on degree access. Findings are based on a survey of 1,501 recipients. They indicate that under specific conditions the different measures have a positive effect on access to certification.


Das Bildungsministerium hat seit einigen Jahren Vorkehrungen zur Eingliederung der Jugendlichen ab 16 Jahren getroffen, deren Risiko ausgemacht worden ist, mit Eingliederungsschwierigkeiten infolge schulischen Versagens konfrontiert zu sein. Diese als “Mission générale d’insertion de l´Éducation nationale” bezeichnete Vorkehrung verfolgt das Ziel, diese Jugendlichen erneut zu motivieren und zu qualifizieren. Sie fügt sich in ein Modell beruflicher Eingliederung der Jugendlichen durch amtliche Anerkennung ein. Der Artikel stellt eine Bewertung dieser Vorkehrung des Zugangs zum Diplom dar. Die Ergebnisse stützen sich auf eine unter 1501 Nutznießern von Bildungsmaßnahmen durchgeführte Erhebung. Sie zeigen, dass unter bestimmten Bedingungen die verschiedenen vorgeschlagenen Maßnahmen eine positive Auswirkung auf den Zugang zu einem amtlich anerkannten Abschluss haben.