N° 24 - 2009 / 2 :
Éducation et Sociétés - Le processus de Bologne et ses effets


FAURE, Laurence

[Article] Les effets de la proximité sur la poursuite d'études supérieures : le cas de l'Université de Perpignan
p.93-108


Dans la vague actuelle de réformes de l’enseignement supérieur et à l’heure où le processus de territorialisation est remis en question par les politiques publiques éducatives, l’auteur s’interroge sur l’ambition initiale de démocratisation de l’enseignement supérieur en France. À partir d’un exemple local, la petite université de proximité de Perpignan, peut-on dire que sa présence a favorisé l’accès et la poursuite d’études pour des jeunes issus de milieux traditionnellement peu familiers de l’enseignement supérieur ? Le bilan est contrasté et donne à voir une démocratisation ségrégative, à double détente. Il donne aussi à percevoir combien les réformes en cours remettent en cause ce processus de démocratisation.


En la ola actual de reformas de la enseñanza superior y a la hora en que las políticas públicas educativas ponen en tela de juicio el proceso de territorializacioón, el autor se plantea preguntas sobre la ambición inicial de democratización de la enseñanza superior en Francia. A partir de un ejemplo local, la pequeña Universidad de proximidad de Perpiñán, podrá decirse que su presencia favoreció el acceso y la continuación de estudios para jóvenes resultantes de medios tradicionalmente poco familiares de la enseñanza superior. El balance resulta contrastado y deja ver una democratización segregativa, de doble distensión. También permite percibir hasta qué punto las reformas pendientes ponen en entredicho este proceso de democratización.


The author investigates the initial ambition to democratize higher education in a time when higher education is reformed and the territorialization process is challenged by public policy making in education. Did the small university of Perpignan contribute to making it easier for students who traditionally didn’t access higher education because of their backgrounds to go to university? The situation is mixed and reveals both segregative democratization and how much current reforms challenge this democratization process.


Im Zuge der heutigen Hochschulreformen und im Zusammenhang der vom Staat wieder in Frage gestellten Territorialisierungspolitik im Bildungsbereich hinterfragt der Autor den ursprünglichen Anspruch auf Demokratisierung der Hochschule in Frankreich. Kann, ausgehend von einem lokalen Beispiel, und zwar der kleinen Universität im Einzugsbereich von Perpignan, behauptet werden, dass ihre Gründung den Zugang vieler Studenten aus bildungsfernen Schichten zum Studium oder zu dessen Fortführung begünstigt hat ? Die Bilanz ist nicht eindeutig und lässt eine zweifache selektive Demokratisierung erkennen. Sie macht auch deutlich, wie sehr die angegangenen Reformen diesen Demokratisierungsprozess wieder in Frage stellen.