N° 24 - 2009 / 2 :
Éducation et Sociétés - Le processus de Bologne et ses effets


SAARINEN, Taina

[Article] Brève histoire de la qualité dans la politique européenne de l'enseignement supérieur : analyse des discours sur la qualité et leurs conséquences sur les changements de politique
p.79-92


Cet article dresse l’historique du caractère polysémique de la qualité dans les documents sur le processus de Bologne depuis la fin des années 1990. Quels sens lui sont-ils donnés ? Comment est-elle représentée ? Quelles valeurs lui sont-elles liées ? L’article analyse ensuite les initiatives prises en son nom. Quel acteur de l’enseignement supérieur est-il mis en avant au nom de la qualité ? Qui est relégué au second plan ? Quelle initiative est jugée importante en matière de qualité ? Enfin, l’approche discursive de la politique sur la qualité est discutée de façon critique à partir des différentes conceptions des changements de politique.


Este artículo hace la crónica del carácter polisémico de la calidad en los documentos sobre el proceso de Bolonia desde el final de los años noventa. ¿Qué sentidos le dan? ¿Cómo está representada? ¿Qué valores se vinculan a ella? El artículo analiza a continuación las iniciativas tomadas en su nombre. ¿Qué protagonista de la enseñanza superior se destaca en nombre de la calidad? ¿Quién se relega al segundo plano? ¿Qué iniciativa se juzga importante en cuanto a calidad? Por fin, el enfoque discursivo de la política sobre la calidad se discute de manera crítica a partir de las distintas concepciones de los cambios de política.


The article first takes an overall historical look into meanings of quality in the Bologna Process policy documentation since the late 1990s. What meanings are given to quality? How is quality represented? What values are linked to quality? Then quality actions are analysed. What policy actor is foregrounded in the name of higher education quality; who is backgrounded? What is construed as important action in the context of quality? Finally, the discursive approach to quality policy is discussed critically in the context of views of policy change.


Dieser Artikel zeichnet den vieldeutigen Charakter dessen, was Qualität in den Dokumenten über den Bologna-Prozess seit dem Ende der 90er Jahre bedeutet, in ihrem Verlauf nach. Welche Bedeutungen werden den Dokumenten verliehen? Wie wird Qualität dargestellt? Welche Werte werden mit ihr in Verbindung gebracht? Der Artikel untersucht anschließend die in ihrem Namen getroffenen Initiativen. Welcher Akteur des Hochschulwesens wird im Namen der Qualität in den Vordergrund gerückt? Wer wird in die zweite Reihe verwiesen? Welche Initiative wird in Sachen Qualität als wichtig erachtet? Abschließend wird die diskursive Herangehensweise der Politik der Qualität ausgehend von den verschiedenen Konzeptionen politischer Veränderungen einer kritischen Sichtung unterzogen..