N° 24 - 2009 / 2 :
Éducation et Sociétés - Le processus de Bologne et ses effets


KUANG-HSU CHIANG, Iris

[Article] Deux cents ans après la réforme d'Humboldt : Bologne. Où va l'enseignement supérieur européen ?
p.63-77


Au début du XIXe siècle, Wilhem von Humboldt fonda la première université de recherche et d’enseignement en Europe, première université moderne au monde. Cette célèbre réforme eut une influence considérable sur toutes les autres universités. Presque deux cents ans plus tard, l’enseignement supérieur en Europe connaît un nouveau bouleversement à travers les réformes de Bologne. L’article éclaire les réformes actuelles de l’université liées au processus de Bologne à la lumière de la réforme initiée par Humboldt. Non seulement il a introduit la fonction recherche au sein de l’université mais aussi une nouvelle pédagogie. Cela remettait en cause le savoir traditionnel et portait une nouvelle vision du savoir reconnaissant toutes les grandes activités académiques.


A principios del siglo XIX, Wilhem von Humboldt fundó la primera Universidad de investigación y enseñanza en Europa, primera universidad moderna del mundo. Esta famosa reforma tuvo una influencia considerable sobre todas las demás universidades. Casi doscientos años más tarde, en Europa la enseñanza superior conoce una nueva convulsión con las reformas de Bolonia. El artículo aclara las reformas actuales de la universidad vinculadas al proceso Bolonia a la luz de la reforma iniciada por Humboldt. No sólo introdujo la función de investigación en la universidad sino también una nueva pedagogía. Eso ponía en tela de juicio el conocimiento tradicional y llevaba una nueva visión del conocimiento que reconocía todas las grandes actividades académicas.


In the early 17th century Wilhem von Humboldt established the first research and teaching university in Europe; it was also the first modern university in the world. This famous university has had tremendous influence on all other universities. Higher education in Europe knows considerable changes again almost two hundred years later. The paper clarifies current, Bologna-related academic reforms in the light of the Humboldt-initiated reform. He not only introduced the research function within universities but also a new pedagogy. It was a challenge to traditional knowledge and expressed a new vision of knowledge recognizing all major academic activities.


Anfang des neunzehnten Jahrhunderts gründete Wilhelm von Humboldt die erste Universität für Forschung und Lehre in Europa, die erste moderne Universität der Welt. Diese berühmte Reform hatte einen beachtlichen Einfluss auf alle anderen Universitäten. Fast zweihundert Jahre danach erlebt das europäische Hochschulwesen eine neue Umwälzung im Zuge der Bologna-Reformen. Der Artikel untersucht die gegenwärtigen, mit dem Bologna-Prozess im Zusammenhang stehenden Reformen im Lichte der von Humboldt angestoßenen Reform. Nicht nur hat er die Forschung als neue Funktion der Universität eingeführt, sondern auch eine neue Pädagogik. Dies stellte das überlieferte Wissen in Frage und brachte eine neue Vision des Wissens zum Tragen, die alle bedeutenden akademischen Tätigkeiten anerkannte.