N° 24 - 2009 / 2 :
Éducation et Sociétés - Le processus de Bologne et ses effets


KALPAZIDOU-SCHMIDT, Evanthia

[Article] Les systèmes nordiques d'enseignement supérieur dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche
p.45-62


Les systèmes d’enseignement supérieur des pays nordiques, qui n’ont rien d’homogène, sont entrés dans des réformes ayant des similitudes avec celles du reste de l’Europe : changements de gouvernance, autonomie des établissements, renforcement de l’encadrement, recours à des partenaires extérieurs, diversification des financements, hausse des fonds privés et introduction des procédures d’évaluation et d’obligation de résultats. Pour autant le processus de Bologne et/ou l’agenda de Lisbonne n’en sont pas la cause, ils ont accompagné des initiatives déjà en cours. La réforme du système danois a été conduite en réponse à des pressions nationales et légitimée par Lisbonne et Bologne. De même en Finlande et en Suède lorsqu’il s’est agi de répondre à la crise économique et de faire face à la mondialisation. Enfin, la volonté de coopérer et de mettre en œuvre les directives européennes ne conduit pas à l’homogénéisation des systèmes nordiques.


Los sistemas de enseñanza superior de los países nórdicos, que nada tienen de homogéneo, entraron en reformas que tienen semejanzas con las del resto de Europa: cambios de gobernanza, autonomía de los establecimientos, refuerzo del marco, recurso a socios exteriores, diversificación de las financiaciones, aumento de fondos privados e introducción de los procedimientos de evaluación y obligación de resultados. Sin embargo el proceso de Bolonia y/o el orden del día de Lisboa no son culpables, sino que acompañaron iniciativas ya pendientes. La reforma del sistema danés fue llevada como respuesta a presiones nacionales y legitimada por Lisboa y Bolonia. Pasó lo mismo en Finlandia y Suecia cuando se trató de responder a la crisis económica y de enfrentarse a la universalización. Por fin, la voluntad de cooperar y de aplicar las directivas europeas no conduce a la homogeneización de los sistemas nórdicos.


The heterogeneous higher education systems of Nordic countries initiated reforms that are somehow similar to those of the rest of Europe: school autonomy, changes in governance, empowered management, use of external partners, diversified funding, rise in private funds and introduction of accountability and assessment procedures. Yet the Bologna process and the Lisbon agenda are not the cause of them but have only given a boost to current initiatives. The reform of the Danish system was performed in response to national pressures and legitimated by Lisbon and Bologna agendas. Finnish and Swedish systems were reformed to tackle the economic crisis and globalisation. Finally the will to cooperate and implement European directives does not result in the homogenization of Nordic systems.


Die Hochschulsystem der nordischen Staaten, die alles andere als homogen sind, sind in Reformprozesse eingetreten, die Ähnlichkeiten mit denen des übrigen Europa aufweisen: Veränderungen der Verwaltungsstruktur, Selbstverwaltung der Bildungsanstalten, verstärkte Betreuung, Rückgriff auf externe Partner, breitere Streuung der Finanzierung, Erhöhung des Anteils privater Fonds und die Einführung von Bewertungsverfahren sowie die Verpflichtung, Ergebnisse vorzulegen. Gleichwohl sind der Bologna-Prozess und/oder die Lissabon-Agenda nicht deren Ursache. Sie haben bereits eingeleitete Reformen begleitet. Die Reform des dänischen Systems wurde als Antwort auf nationalen Druck durchgeführt und durch Lissabon und Bologna legitimiert. In gleicher Weise verlief es in Finnland und Schweden, als es darum ging, eine Antwort auf die Wirtschaftskrise zu finden und sich der Herausforderung der Globalisierung zu stellen. Schließlich führen der Wille zur Zusammenarbeit und die Umsetzung der europäischen Richtlinien nicht zu einer Vereinheitlichung der nordischen Systeme.