N° 24 - 2009 / 2 :
Éducation et Sociétés - Le processus de Bologne et ses effets


CROCHÉ, Sarah CHARLIER, Jean-Émile

[Éditorial] Bologne, dix ans après : le processus de Bologne et ses effets
p.5-10


Lancé en 1999, le processus de Bologne avait l’ambition de créer un “espace européen de l’enseignement supérieur” pour 2010. Malgré d’incontestables avancées, cet objectif est loin d’être atteint. Réunis en sommet de suivi à Leuven-Louvain-la-Neuve en avril 2009, les ministres des 46 pays qui le pilotent ont décidé de prolonger le processus jusqu’en 2020. Ce rebondissement supplémentaire souligne la nécessité de disposer d’outils théoriques et conceptuels précis pour l’appréhender et prendre la mesure de ses effets. Ce dossier veut y contribuer ; s’il ne marque pas la fin du processus, il fait le bilan des travaux inspirés par Bologne au cours de sa première décennie. Il regroupe des contributions qui portent sur la manière dont le processus a été conduit et sur les sujets imposés par l’agenda des réformes.


Lanzado en 1999, el proceso de Bolonia tenía la ambición de crear un “espacio europeo de la enseñanza superior” para 2010. A pesar de avances innegables, aún falta mucho para alcanzarlo. Reunidos en cumbre de comprobación en Leuven-Louvain-la-Neuve en abril de 2009, los Ministros de 46 de Países que lo llevan decidieron prolongar el proceso hasta en 2020. Esta peripecia suplementaria subraya la necesidad de tener las herramientas teóricas y conceptuales precisas para comprenderlo y tomar la medida de sus efectos. Este expediente quiere contribuir a aquello; aunque no señale el final del proceso, hace el balance de los trabajos inspirados por Bolonia durante su primera década. Agrupa contribuciones que se refieren a la manera de conducir el proceso y a los temas impuestos por la agenda de las reformas.


The Bologna process launched in 1999 aimed to set up a “European space for higher education” by 2010. Despite undisputable progress, this target is far from being reached. The ministries responsible for higher education in the 46 countries of the Bologna process met in Leuven and Louvain-la-Neuve in April 2009 and opted for an extension of the process until 2020. This unexpected decision underlines the need for accurate theoretical and conceptual tools to understand this process and assess its effects. This issue contributes to assessing Bologna-inspired works over its first decade. The collected contributions address how the process has been led and the topics imposed by the reform agenda.


Der 1999 eingeleitete Bologna-Prozess hatte den Ehrgeiz, einen europäischen Raum des Hochschulwesens bis zum Jahre 2010 zu schaffen. Trotz unbestreitbarer Fortschritte ist man noch weit vom gesteckten Ziel entfernt. Die Minister der 46 Staaten, die den Prozess steuerten, haben beim Gipfelfolgetreffen von Leuwen/Louvain-la-Neuve im April 2009 beschlossen, den Prozess bis 2020 zu fortzuschreiben. Dieser zusätzliche Anlauf unterstreicht die Notwendigkeit, über genaue theoretische und konzeptuelle Instrumente zu verfügen, um ihn zu erfassen und seine Wirkungen zu ermessen. Dieses Dossier wird dazu beitragen; wenn es auch nicht das Ende des Prozesses markiert, so zieht es doch die Bilanz der durch Bologna im Laufe des ersten Jahrzehntes angestoßenen Arbeiten. Es umfasst Beiträge zur Art und Weise, in der der Prozess geführt wurde, und zu den von der Reformagenda vorgegebenen Themen.