BÉLANGER, Nathalie TALEB, Kehra
[Varia] Une mise en scène du rôle des comités d'identification de l'enfance en dificulté en Ontario français
p.219-236
Cet article traite du signalement de l’enfance en difficulté dans les écoles minoritaires de langue française en Ontario (Canada). À partir de données provenant du projet de recherche “Trajectoires sociales et scolaires d’élèves en difficulté à l’école primaire de langue française en Ontario” (mené entre 2000 et 2003), il s’agit, en particulier, de comprendre le fonctionnement des comités d’identification, de placement et de révision (CIPR) qui réunissent des membres du personnel de l’école et des parents. Une méthodologie exploitant des données d’observation et des entretiens permet de mettre en évidence les débats, les discussions et les négociations entourant le signalement des élèves considérés comme étant en difficulté. Cette méthodologie privilégie une compréhension de l’activité humaine qui tient compte de la complexité des interactions sociales. Le cas d’un signalement d’un élève est présenté sous forme de mise en scène.
Este artículo trata de la denuncia de la infancia en dificultad en las escuelas minoritarias de lengua francesa en Ontario (Canadá). A partir de los datos sacados del proyecto de investigación “Trayectorias sociales y escolares de alumnos en dificultad en la escuela primaria de lengua francesa en Ontario” (llevado en 2000 y 2003), se trata en particular, de entender el funcionamiento de los comités de identificación, de colocación y de revisión (CIPR) que reúnen a miembros del personal de la escuela y a padres. Una metodología que explota datos de observación y entrevistas permite evidenciar los debates, las discusiones y las negociaciones alrededor de la denuncia de los alumnos considerados como en peligro. Esta metodología privilegia una comprensión de la actividad humana que toma en cuenta la complexidad de las interacciones sociales. El caso de la denuncia de un alumno se presenta bajo la forma de una escenificación.
This paper tackles the identification of exceptional pupils in French-speaking minority schools in Ontario (Canada). On the basis of data collected for the research project “Social and academic trajectories of exceptional pupils in French-speaking primary schools in Ontario’’, the main objective is to understand how Identification, Placement and Review Committees operate and associate parents to decision-making. The exploitation of observation data and interviews helps highlight the debates, discussions and negotiations around the identification of pupils regarded as exceptional. The methodology chosen is based on understanding human activity and takes the complexity of social interactions into account. One particular case of identification is staged.
Thema des Artikels ist die Erkennung der gefährdeten Kindheit in den Schulen der französischsprachigen Minderheit in Ontario. Auf der Grundlage von Erhebungen, die aus dem Forschungsprojekt "soziale und schulische Laufbahnen von gefährdeten Schülern in der französischsprachigen Grundschule in Ontario" (durchgeführt zwischen 2000 und 2003) stammen, geht es insbesondere darum, die Funktionsweise der Komitees für Erkennung, Einweisung und Revision, an denen Personalangehörige und Eltern beteiligt sind, zu verstehen. Eine solche Vorgehensweise, die empirische Daten und Gespräche auswertet, ermöglicht es, die Bedeutung der Debatten, Diskussionen und Verhandlungen zum Vorschein zu bringen, die die Erkennung solcher als gefährdet angesehenen Schüler begleiten. Diese Vorgehensweise begünstigt eine Interpretation des menschlichen Handelns, welches die Komplexität der sozialen Interaktionen berücksichtigt. Der Fall der Erkennung eines Schülers wird in der Form einer Inszenierung vorgestellt.