N° 18 - 2006 / 2 :
Éducation et Sociétés - De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité

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LESSARD, Claude BRASSARD, André
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[Varia] La " gouvernance " de l'éducation au Canada : tendances et significations
p.181-201


Ce texte étudie les politiques éducatives des provinces et territoires canadiens sous l’angle de la gouvernance et de son évolution. Il s’appuie sur l’analyse de données empiriques provenant d’études de cas (d’environ 25 pages chacune) sur les politiques éducatives des treize provinces et territoires du Canada ainsi que sur leur évolution depuis 1990. L’article soutient que l’importance du gouvernement par l’imposition de standards (définis au sommet de la pyramide du système éducatif en relation avec des instances internationales), la centralisation du curriculum et de l’évaluation visible dans bon nombre de provinces et de territoires, la volonté d’accorder davantage de place et de pouvoir aux parents, en élargissant les possibilités de choix de l’école et en amenant les agents au sein des conseils d’établissement à contribuer à la contractualisation des établissements autour de plans de réussite ou de performance, tout cela pointe vers ce qu’on pourrait nommer une externalisation de l’éducation. Entendons par là le processus de pénétration et de transformation par des logiques extérieures d’un champ d’activité, doté d’une autonomie relative. La gouvernance fondée sur la démocratie libérale poursuit cette politique d’externalisation de l’éducation et la transforme graduellement en un produit marchand.


Este texto estudia las políticas educativas de las provincias y territorios canadienses desde el punto de vista de la gobernanza y de su evolución. Se apoya en el análisis de datos empíricos venidos de estudios concretos (aproximadamente 25 páginas) acerca de las políticas educativas de las trece provincias y territorios de Canadá así como de su evolución desde 1900. El artículo sostiene que la importancia del gobierno por la imposición de estándares (definidos en la cumbre de la pirámide del sistema educativo en relación con las instancias internacionales), por la centralización del currículo y de la evaluación visible en muchas provincias y territorios, por la voluntad de acordar más espacio y poder a los padres (al ampliar las posibilidades de elección de la escuela y al llevar a los agentes a los consejos de establecimiento para contribuir a la contractualización de los establecimientos alrededor de planes de éxito o de resultado) tiende a lo que se podría llamar una externalización de la educación. Se trata del proceso de penetración y de transformación por lógicas exteriores de un campo de actividad, dotado de una relativa autonomía. La gobernanza fundada en la democracia liberal sigue esta política de externalización de la educación y la cambia gradualmente en un producto mercantil.


This text examines the education policies of Canada’s provinces and territories from the angle of governance evolution. It is based on the analysis of empirical data from case studies (approximately 25 pages each) about the education policies of Canada’s thirteen provinces and territories as well as their evolution since 1990. It is argued that the importance of standard-based governance (defined by education managers in keeping with international institutions), the centralisation of curriculum and assessment observable in many provinces and territories, the will to grant more powers to parents (wider school choice for example) point to the externalisation of education. What is meant is the relatively autonomous process of penetration and transformation by strategies external to a field of activity. The free market-oriented governance extends this policy of externalisation and gradually transforms education into a market product.


In diesem Text wird die Bildungspolitik der kanadischen Provinz und Territorien unter dem Blickwinkel der Gouvernanz und deren Entwicklung untersucht. Der Verfasser stützt sich auf die Analyse empirischer Daten, die aus Fallstudien (je 25 Seiten) über die Bildungspolitik der 13 Provinzen und Territorien Kanadas sowie über deren Entwicklung seit 1990 stammen. Im Artikel wird der Standpunkt vertreten, dass manche derzeitige Phänomene auf eine Art Externalisierung der Bildung hindeuten: man denke etwa an das durch die Einführung von Standards vergrößerte Gewicht der Regierung (diese Standards werden in Verbindung mit internationalen Instanzen an der Spitze des Bildungssystems bestimmt), man denke auch an die Zentralisierung des Lebenslaufs und die für alle Beteiligten nachvollziehbare Bewertung in manchen Provinzen und Territorien. Man denke schließlich an das Bestreben, den Eltern ein größeres Mitspracherecht zu gewähren, indem die Möglichkeit der Schulwahl vergrößert wird und indem die Teilnehmer am Schulrat dazu gebracht werden, zur vertraglichen Festlegung von Erfolgs- und Leistungsplänen beizutragen. Diese Externalisierung verstehen wir als einen Prozess der Durchdringung und der Veränderung durch Denkweisen, die außerhalb eines bestimmten Betätigungsfeldes, das über eine relative Unabhängigkeit verfügt, am Werke sind. Die sich auf liberale Demokratie stützende Gouvernanz betreibt diese Externalisierungspolitik der Bildung und verwandelt sie stufenweise in ein Verkaufsprodukt.