N° 18 - 2006 / 2 :
Éducation et Sociétés - De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité

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OSBORN, Marilyn
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[Article] Promouvoir la qualité : comparaisons internationales et questions méthodologiques
p.163-180


Les systèmes éducatifs sont actuellement engagés dans une quête de qualité et d’efficacité, définies en termes de résultats des élèves. Cet article reprend les préoccupations des comparatistes pour démontrer l’importance, grâce à la comparaison interculturelle, des relations entre la conjoncture nationale, l’éthos institutionnel, les pratiques pédagogiques ainsi que leur rôle dans le développement de l’identité de l’apprenant. L’article souligne la force de la recherche comparée (à partir de trois pays : Angleterre, France, Danemark) pour clarifier les relations entre la conjoncture nationale et culturelle, les biographies individuelles et les pratiques pédagogiques dans la création des situations d’apprentissage. Il met ainsi en valeur le besoin d’une théorie sociale de l’apprentissage liant le cadre socioculturel élargi du système éducatif aux biographies et aux identités individuelles des enseignants et des élèves. L’équipe multinationale s’est efforcée de dépasser les problèmes de l’ethnocentrisme et des présupposés culturels en combinant des perspectives internes et externes pour débattre de l’équivalence conceptuelle et linguistique, en développant des instruments de recherche facilitant la compréhension des différentes perspectives des acteurs. Cet article suggère qu’une telle approche peut donner des pistes à d’autres chercheurs comparatistes qui souhaitent prendre en compte l’individuel et le collectif pour éclaircir les complexités de la relation entre culture, structure sociale, institutions et action individuelle.


Los sistemas educativos están actualmente comprometidos en una búsqueda de calidad y eficacia, definidas en términos de resultados de alumnos. Este artículo vuelve a tomar las preocupaciones comparatistas para demostrar la importancia, gracias a la comparación intercultural, de las relaciones entre la coyuntura nacional, el ethos institucional, las prácticas pedagógicas así como su papel en el desarrollo de la identidad del alumno. El artículo subraya la fuerza de la investigación comparada (a partir de tres países: Inglaterra, Francia, Dinamarca) para clarificar las relaciones entre la coyuntura nacional y cultural, las biografías individuales y las prácticas pedagógicas en la creación de las situaciones de aprendizaje. Así valora la necesidad de una teoría social del aprendizaje que relaciona el marco sociocultural ampliado del sistema educativo a las biografías y a las identidades individuales de los docentes y de los alumnos. El equipo internacional se esforzó en sobrepasar los problemas del etnocentrismo y de los prejuicios culturales al combinar perspectivas internas y externas para debatir de la equivalencia conceptual y lingüística, desarrollando instrumentos de investigación que faciliten la comprensión de las diferentes perspectivas de los actores. Este artículo sugiere que tal enfoque puede dar pistas a otros investigadores comparatistas que desean tomar en cuenta lo individual y lo colectivo para aclarar las complexidades de la relación entre cultura, estructura social, instituciones y acción individual.


Education systems are currently committed to a quest for quality and efficiency defined in terms of pupil performance. This article takes over the concerns of comparatists and shows how important are the relations between national context, institutional ethos, teaching practices and their role in the development of learners’ identities. This comparative research programme based on three countries (England, France and Denmark) is crucial to clarify the relations between cultural and national context, individual life stories and teaching practices in the creation of learning situations. It calls for a social theory of learning which extends the sociocultural framework of education systems to the biographies and individual identities of teachers and pupils. The international research team attempted to go beyond the problems of ethnocentrism and cultural assumptions through the combination of internal/external perspectives and debated conceptual and linguistic equivalences through the development of research instruments to understand better the perspectives of the different actors. It is suggested that such an approach may help other comparative researchers who wish to take structure and agency into account to enlighten the complex relationship between culture, social structure, institutions and individual action.


Die Bildungssysteme sind gerade auf der Suche nach Qualität und Leistungsfähigkeit, die beide nach Maßgabe der Schulergebnisse definiert werden sollen. In diesem Artikel werden die Anliegen der Komparatisten übernommen mit dem Ziel, durch interkulturelle vergleichende Studien die Bedeutung der Beziehungen zwischen nationaler Konjunktur, institutionellem Ethos, pädagogischer Praxis sowie ihre Rolle in der Identitätsfindung des Lernenden hervorzuheben. Im Artikel wird die Aussagekraft der vergleichenden Forschung (aufgrund von 3 Ländern: England, Frankreich, Dänemark) unterstrichen, um die Beziehungen zwischen nationaler und kultureller Konjunktur, Biographien und pädagogischer Praxis in der Schaffung von Lernstationen klar zu stellen. Hier wird demzufolge das Bedürfnis nach einer Sozialtheorie des Lernens betont, die den erweiterten soziokulturellen Rahmen des Bildungssystems, die Biographien und die individuellen Identitäten der Lehrer und der Schüler aufeinander bezieht. Das internationale Team hat sich darum bemüht, über begriffliche und sprachliche Gleichwertigkeiten zu debattieren, um Probleme des Ethnozentrismus und der kulturellen Voraussetzungen hinter sich zu lassen. Dazu werden innere und äußere Perspektiven verknüpft, Forschungsinstrumente entwickelt, die das Verständnis der Standpunkte der jeweiligen Akteure erleichtern. Der Artikel legt nahe, dass eine solche Vorgehensweise wegweisend sein könnte für andere Komparatisten, die auf das Individuelle und das Kollektive Rücksicht nehmen wollen, um das komplexe Verhältnis zwischen Kultur, sozialer Struktur, Institutionen und individuellem Handeln zu erklären.