N° 18 - 2006 / 2 :
Éducation et Sociétés - De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité

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VINOKUR, Annie
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[Article] La qualité de la mesure de la qualité dans l'enseignement supérieur - essai d'analyse économique : rencontres aves des économistes de l'éducation
p.109-124


Si les instruments d’évaluation de la qualité ont d’abord une fonction gestionnaire des établissements d’enseignement supérieur, ils participent également de la construction simultanée des marchés internationaux des services d’enseignement et du travail qualifié. L’enseignement supérieur est en effet lui-même une vaste machine à évaluer et certifier la qualité de la force de travail. Faute d’instances politiques habilitées à assurer l’équivalence des diplômes, la fonction de mesurer la qualité de ces “produits” repose actuellement sur les marchés, en pleine expansion, des agences d’accréditation et de notation de la qualité des fournisseurs de services d’enseignement. Ce qui impose d’évaluer et certifier la qualité de ces agences elles-mêmes, d’où procède l’émergence d’un meta-marché de certificateurs de certificateurs de certificateurs. Si l’on sait encore bien peu de chose sur ce secteur récent, il est néanmoins possible d’émettre des hypothèses sur le rôle des marchés de la mesure de la qualité dans la déconstruction/reconstruction de l’enseignement supérieur à l’échelle globale.


Si los instrumentos de evaluación de la calidad tienen primero una función gestora de los establecimientos de enseñanza superior, participan también de la construcción simultánea de los mercados internacionales de los servicios de enseñanza y del trabajo calificado. La enseñanza superior es en sí una gran máquina de evaluar y certificar la calidad de la fuerza de trabajo. Por falta de instancias políticas habilitadas para asegurar la equivalencia de los diplomas, la función de medir la calidad de estos “productos” descansa actualmente en los mercados, en plena expansión, de las agencias de acreditación y de notación de la calidad de los proveedores de servicios de enseñanza. Esto impone pues evaluar y certificar la propia calidad de estas agencias, de ahí la emergencia de un meta mercado de certificadores y certificadores de certificadores. Si muy pocas cosas se saben acerca de este recién sector, sin embargo es posible hacer hipótesis en cuanto al papel de los mercados de la medida de la calidad en la deconstrucción-reconstrucción de la enseñanza superior a escala global.


While the instruments to assess quality are primarily used to run higher education colleges, they also partake of the simultaneous internationalisation of education services and qualified work. Indeed higher education itself extensively assesses and certifies the quality of the workforce. For lack of political institutions accredited to guarantee the equivalence of degrees, the assessment of the quality of these “products” is currently in the hands of fast-expanding agencies in charge of certifying and assessing the quality of education service providers. This process implies assessing and certifying the quality of these agencies themselves, thereby emerges in turn a meta-market of certifiers of certifiers’ certifiers. If very little is known of this new sector, assumptions may still be put forward on the role of the quality measurement markets in the global deconstruction/reconstruction of higher education.


Wenngleich die Instrumente zur Evaluation der Qualität zunächst eine Funktion in der Führung der Hochschulinstitute haben, haben sie auch am gleichzeitigen Aufbau eines internationalen Bildungs- und Arbeitsmarktes für Fachkräfte teil. Das Hochschulwesen ist selbst in der Tat eine weit reichende Maschinerie zur Evaluation und Beglaubigung qualifizierter Arbeitskraft. Da politische Instanzen aber für die Anerkennung der Abschlüsse nicht zuständig sind, werden solche Aufgaben wie Bewertung und Beglaubigung der Bildungsdienstleister von privaten Agenturen wahrgenommen, die heute auf dem Markt wuchern. Daraus entsteht wiederum die Notwendigkeit, die Qualität jener Agenturen zu bewerten und zu beglaubigen, was zur Entstehung eines Meta-Marktes von Beglaubigungsbeglaubigern führt. Wenn man auch noch wenig über diese neue Sparte weiß, ist es gleichwohl möglich, Hypothesen zur Rolle der Qualitätsmessungsmärkte in der Dekonstruktion / Rekonstruktion des Hochschulwesens im Weltmaßstab zu formulieren.