N° 18 - 2006 / 2 :
Éducation et Sociétés - De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité

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CHARLIER, Jean-Émile
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[Article] Savants et sorciers. Les universités africaines francophones face à la prétendue universalité des critères de qualité
p.93-108


Si le processus de Bologne est porté par une tendance lourde à l’harmonisation des systèmes d’enseignement supérieur, il résulte aussi de décisions et de stratégies particulières. Le modèle classique de la coopération-compétition aide à analyser ces stratégies. Les universités ont choisi de coopérer pour donner une apparence de consistance à l’Europe de l’enseignement supérieur, ce qui les aide à intensifier leur recrutement d’étudiants venant des autres continents. Elles résistent par contre à l’idée de coopérer pour établir des critères et des procédures de certification de la qualité qui les contraindraient. Jusqu’à ce jour, la responsabilité de la qualité continue donc à appartenir aux universités qui restent maîtres des collaborations qu’elles établissent avec d’autres universités et du choix de leurs partenaires. Le passage au LMD des universités africaines pose la question de l’application des critères de qualité : les pays africains ont tout intérêt à ce que les études préparent les futurs diplômés à y travailler, les pays du Nord à ce qu’ils soient soumis à des apprentissages abstraits pouvant être utilisés dans des laboratoires du Nord.


Si el proceso de Boloña se funda en una fuerte tendencia a la harmonización de los sistemas de enseñanza superior, resulta también de decisiones y estrategias particulares. El modelo clásico de la cooperación-competición permite analizar estas estrategias. Las universidades han escogido cooperar para dar una aparente consistencia de la enseñanza superior a Europa, lo que las ayuda a intensificar el reclutamiento de los estudiantes que vienen de otros continentes. Al contrario resisten a la idea de cooperar para establecer criterios y procedimientos de certificación de calidad que las apremiarían. Hasta hoy, la responsabilidad de la calidad sigue perteneciendo a las universidades que quedan maestras de las colaboraciones que establecen con otras universidades y de la elección de sus socios. El paso al LMD de las universidades africanas plantea el problema de la aplicación de criterios de calidad: los países africanos tienen particular interés en que las carreras preparen a los futuros licenciados para que se queden y trabajen en ellas, los países del norte esperan aprendizajes abstractos que puedan utilizarse en los laboratorios del norte.


While the Bologna process expects the harmonisation of higher education systems, it is also the result of specific strategies and decisions. The standard model of cooperation-competition helps analyse these strategies. Universities agreed to cooperate to give apparent consistence to the Europe of higher education, which helps them boost the enrolment of students from other continents. However, they are reluctant to cooperate on the establishment of binding criteria and quality certification procedures. Universities remain responsible for quality certification, for the selection of their partners and their collaborations with other universities. The shift to the LMD (bachelor, master and doctorate) scheme of African universities raises the question of the application of quality criteria: it is in the interest of African countries that studies prepare future graduates to find work in their home continent while it is in the interest of northern countries that these very students be submitted to abstract learning to be reused in northern laboratories.


Wenn der Bologna-Prozess auch von einer schwer wiegenden Tendenz zur Harmonisierung der Hochschulsysteme getragen wird, ist er ebenfalls das Ergebnis einzelner Entscheidungen und Strategien. Das klassische Modell von Zusammenarbeit und Wettbewerb ist bei der Analyse dieser Strategien behilflich. Die Universitäten haben sich zur Zusammenarbeit entschlossen, um dem Europa der Hochschulen einen Anschein von Kohärenz zu geben, was ihnen dabei hilft, die Anwerbung von Studenten aus anderen Kontinenten zu intensivieren. Sie sträuben sich jedoch gegen die Idee der Zusammenarbeit, sobald es darum geht, Maßstäbe und Verfahren der Qualitätssicherung und -beglaubigung zu entwickeln. Bis heute obliegt die Verantwortung für die Qualität weiterhin den Universitäten, die souverän über die Zusammenarbeit und die Wahl ihrer Partneruniversitäten entscheiden. Der Übergang der afrikanischen Universitäten zum BMD wirft die Frage der Anwendung der Qualitätskriterien auf. Die afrikanischen Länder haben ein lebhaftes Interesse daran, dass das Studium die zukünftigen Absolventen darauf vorbereitet, im Land zu arbeiten; die europäischen Länder haben demgegenüber ein lebhaftes Interesse daran, dass diese Absolventen einer abstrakten Ausbildung unterzogen werden, die in den Labors des Nordens verwertet werden kann.