N° 18 - 2006 / 2 :
Éducation et Sociétés - De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité

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NORMAND, Romuald
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[Article] Les qualités de la recherche ou les enjeux du travail de la preuve en éducation
p.73-91


À l’échelle internationale, la recherche en éducation fait l’objet d’une tentative de normalisation dans ses méthodes et ses résultats au nom de l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la diffusion de bonnes pratiques. L’article interroge ces présupposés normatifs en les resituant dans leur conjoncture politique et en présentant les débats suscités aux États-Unis et en Grande-Bretagne dans le monde de l’éducation. Il met aussi en question la pertinence d’un “modèle de l’ingénieur” qui, se focalisant sur les applications pratiques et immédiates des résultats de recherche, sous-estime le bien-fondé des principes et des logiques d’action au sein d’une communauté épistémique.


A escala internacional, la investigación en educación es objeto de una tentativa de normalización en sus métodos y sus resultados en nombre de la mejora de la calidad de la enseñanza y de la difusión de buenas prácticas. El artículo cuestiona estos presupuestos normativos al situarlos en su coyuntura política y al presentar los debates suscitados en EEUU y en el Reino Unido en el mundo de la educación. También pone en tela de juicio la pertinencia de “un modelo de ingeniero” que, focalizándose en las aplicaciones prácticas e inmediatas de los resultados de investigación, infravalora la legitimidad de los principios y lógicas de acción en el seno de una comunidad epistémica.


At international level, research in education is subjected to the standardisation of its methods and findings in the name of improved quality teaching and the dissemination of good practice. This paper interrogates these prescriptive assumptions, replaces them in their political contexts and reports the discussions raised in the USA and in Great Britain in the field of education. It also questions the relevance of an engineering model which focuses on the concrete and immediate applications of research findings but underestimates the relevance of the principles and strategies within an epistemological community.


Im internationalen Maßstab wird in der Bildungsforschung der Versuch unternommen, Methoden und Resultate im Namen der Verbesserung der Bildungsqualität und der Verbreitung einer qualitativ hochwertigen Praxis zu normalisieren. Der Artikel unterzieht diese normative Voraussetzung einer Prüfung, indem er sie wieder in den Zusammenhang ihrer politischen Konjunktur einbettet und die im Erziehungswesen der USA und Großbritanniens ausgelösten Debatten darstellt. Er stellt auch die Stichhaltigkeit eines "Ingenieurmodells" in Frage, das, da es nur auf praktische und unmittelbare Anwendungen der Forschungsergebnisse abzielt, die Begründung der Prinzipien und Rationalitäten innerhalb einer Wissensgemeinschaft unterschätzt.