N° 18 - 2006 / 2 :
Éducation et Sociétés - De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité

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VERDIER, Éric
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[Article] Évaluations régionales de la formation et responsabilité politique. Quel impact sur la conduite de l'action publique ?
p.55-72


Dans le cours d’une décentralisation qui entremêle les responsabilités de pouvoirs publics à différents échelons avec celle d’acteurs privés (entreprises et partenaires sociaux), l’évaluation des politiques publiques est-elle un soutien pertinent à l’exercice de la responsabilité politique ? Cet article éclaire certains aspects de la question. Assiste-t-on au renforcement réciproque, d’un côté de la responsabilité politique des “gouvernants” et de l’autre, des responsabilités techniques des “experts évaluateurs”. On s’appuie sur la mise en perspective de trois types de travaux évaluatifs. Deux premières études, menées l’une en Rhône-Alpes, l’autre en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont comme points communs d’avoir concerné des contrats de Plan État-Région durant les années 1990 sur le thème de la formation professionnelle. Elles relèvent d’une “évaluation pluraliste”, paradigme évaluatif désormais largement prédominant en France. Le recours au contrat comme technique de coordination a plutôt renforcé l’opacité de l’action publique que favorisé l’explicitation des enjeux. Ce risque peut être conjuré si des projets d’initiative régionale sont assumés politiquement et font l’objet de débats publics.


En el desarrollo de una descentralización que entremezcla las responsabilidades de los poderes públicos a diferentes grados con la de actores privados (empresas y partidarios sociales) ¿es la evaluación de las políticas públicas un apoyo pertinente al ejercicio de la responsabilidad política? Este artículo aclara ciertos aspectos del problema. Asistimos a un refuerzo recíproco, por un lado de la responsabilidad política de los “gobernantes” y por otra, de las responsabilidades técnicas de “expertos evaluadores”. Se apoya en la puesta en perspectiva de tres tipos de trabajos evaluadores. Dos primeros estudios, llevados a cabo, uno en Rhône-Alpes, otro en Provence-Alpes-Côte d’Azur, tienen como punto común el que se hayan referido a contratos de Plan Estado Región en los años 1990 acerca de la formación profesional. Son muestra de una “evaluación pluralista”, paradigma evaluativo hoy en día ampliamente predominante en Francia. El recurso al contrato como técnica de coordinación más bien ha reforzado la opacidad de la acción pública que animado la explicitación de las apuestas. Se puede conjurar este riesgo si proyectos de iniciativa regional se asumen políticamente y vienen a ser los temas de debates públicos.


In the decentralisation process combining the responsibilities of state and private partners (companies and social partners) at different levels, is the assessment of public policies the relevant support to the exercise of political responsibility? This article sheds light on some aspects of the question. Are the political responsibility of ‘those in power’ and the technical responsibilities of assessment experts becoming mutually accountable? This article is based on three types of assessment works put in perspective: two studies, one in Rhône-Alpes and one in Provence-Alpes-Côte d’Azur dealt with State-Region contract plans signed in the 1990s about vocational training. They are part of pluralistic assessment, the now prominent assessment standard in France. The contract-based coordination technique has tended to confuse public action instead of clarifying the stakes. This risk can be averted if locally-initiated projects are politically assumed and publicly debated.


Ist im Zuge eines Dezentralisierungprozesses, der die Zuständigkeiten öffentlicher Träger auf verschiedenen Ebenen mit denen privater Träger (Unternehmen und Sozialpartner) vermengt, die Evaluation der jeweiligen staatlichen Politik wirklich eine hilfreiche Stütze für die Ausübung politischer Verantwortung? Dieser Artikel erhellt einige Aspekte dieser Frage. Ist nun eine gegenseitige Verstärkung der Verantwortlichkeiten beider Akteure zu erkennen, und zwar einerseits die politische Verantwortlichkeit der "Regierenden" und andererseits die technische Verantwortlichkeit der "bewertenden Gutachter"? Wir stützen uns auf die Gegenüberstellung dreier evaluierender Arbeiten. Den beiden ersten Studien, die eine in der Region Rhône-Alpes, die andere in der Region Provence-Alpes-Côte d’Azur durchgeführt, ist gemeinsam, dass sie einen zwischen der Region und dem Zentralstaat für die 90er Jahre vereinbarten Strukturplan zur Berufsausbildung betrafen. Diese Studien sind eine Angelegenheit "pluralistischer Evaluation", eines in Frankreich nunmehr vorherrschenden Evaluationsparadigmas. Der Rückgriff auf den Vertrag als Koordinierungstechnik hat die Unübersichtlichkeit staatlichen Handelns eher verstärkt, anstatt die heutigen Herausforderungen klarzustellen. Diese Gefahr kann erst abgewendet werden, wenn regionale Initiativen politisch verantwortet werden und Gegenstand einer öffentlichen Debatte sind.