N° 18 - 2006 / 2 :
Éducation et Sociétés - De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité

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NORMAND, Romuald
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[Article] De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité
p.5-15


La qualité de l’éducation et de la formation est devenue un mot d’ordre international. Comment analyser ces transformations tout en se démarquant des rhétoriques, souvent redondantes, qu’il est possible de repérer dans les rapports officiels ou les synthèses de travaux d’experts ? Répondre à ces questions exigeait la coopération d’économistes et de sociologues capables de croiser leurs regards sur des domaines où s’articulent étroitement la production de normes ou de référentiels, le développement de la concurrence ou de la compétition marchande, l’action collective de différents groupes et institutions, la mise en œuvre de procédures d’évaluation des acteurs et des systèmes, l’émergence de nouvelles formes de régulation de l’action publique. Ce dossier privilégie donc une approche où chaque auteur, partant de sa discipline et de son domaine de recherche contribue à une réflexion distanciée sur la manière dont, à différentes échelles, la qualité opère une reconfiguration des politiques d’éducation, de formation et d’emploi.


La calidad de la educación y de la formación ha venido a ser la consigna internacional. ¿Cómo analizar, desmarcándose de las retóricas, esas transformaciones a menudo retumbantes, que se pueden notar en los expedientes oficiales o las síntesis de relaciones de expertos? Contestar a estas preguntas exigía la cooperación de economistas y de sociólogos capaces de intercambiar acerca de dominios en los que se articulan estrechamente la producción de normas o de referenciales, el desarrollo de la competencia o de la competición mercantil, la acción colectiva de diferentes grupos e instituciones, la aplicación de procesos de evaluación de los actores y de los sistemas, la emergencia de nuevas formas de regulación de la acción pública. Este expediente privilegia pues un enfoque en el que cada autor, a partir de su disciplina y de su dominio de investigación, contribuye a una reflexión distanciada sobre la manera con la que, a diferentes escalas, la calidad opera una reconfiguración de las políticas de educación, de formación y de empleo.


Quality in education and training has become an international watchword. How can these transformations be analysed and distinguished from the often redundant rhetorics present in official reports or expert briefs? Answering these questions required the cooperation of economists and sociologists willing to cross their views on the fields which associate the production of standards or benchmarks, the rise in market competition, the concerted action of lobbies and institutions, the implementation of procedures for the assessment of actors and systems, the emergence of new regulation forms of policymaking. This issue takes an approach where each actor from his discipline and research field contributes to critical thinking on how quality is reshaping education, training and employment policies at different levels.


Die Qualität der Bildung und der Ausbildung ist weltweit zu einem Losungswort geworden. Wie kann dieser Wandel analysiert werden, ohne in die häufig redundante Rhetorik zu verfallen, die in den offiziellen Berichten oder Abstracts von Arbeiten verschiedener Experten zu erkennen ist? Um auf diese Frage zu antworten, bedurfte es der Zusammenarbeit von Wirtschaftsexperten und Soziologen, die zur wechselseitigen Erhellung ihrer Wahrnehmung in Bereichen fähig sind, in denen bedeutsame Verknüpfungen im Spiel sind: die Produktion von Normen und Bezugsgrößen, die Entwicklung der Konkurrenz und des Marktwettbewerbs, das kollektive Handeln von verschiedenen Gruppen und Institutionen, die Durchführung von Evaluationsverfahren der betroffenen Akteure und der Systeme, die neuen Erscheinungsformen der Regulierung öffentlichen Handelns. Dieses Dossier begünstigt also ein Vorgehen, in dem jeder Verfasser ausgehend von seiner Disziplin und von seinem Forschungsgebiet zu einer distanzierten Reflexion über die Art und Weise beiträgt, in der auf verschiedenen Ebenen die Einführung des Qualitätsbegriffes eine Neufassung der Bildungs-, Ausbildungs- und Beschäftigungspolitik herbeiführt.