DAWSON, Caroline HAMEL, Jacques MARCOUX-MOISAN, Maxime
[Varia] La " technique et la science comme idéologie " ? Le discours des dirigeants de l'enseignement collégial et universitaire au regard de l'insertion de la génération numérique
p.161-176
Les dirigeants de l’enseignement post-secondaire ne cessent d’affirmer que les sociétés actuelles évoluent sous le signe de l’“économie du savoir” ou de la “nouvelle économie” issues des développements fulgurants de la science et de la technique représentés par les “nouvelles technologies de l’information et de la communication”. L’éducation supérieure et la formation continue se révèlent dans cette conjoncture le capital requis pour s’insérer dans cette économie nouvelle. Qu’en est-il réellement ? Cet article cherche à répondre à cette question en exposant les résultats d’une enquête conduite au Québec sur l’insertion professionnelle et sociale de la génération numérique, c’est-à-dire des jeunes qui ont axé leurs études collégiales ou universitaires sur les domaines en pointe avec la nouvelle économie que représentent le multimédia, l’informatique et les biotechnologies.
Los dirigentes de la enseñanza postsecundaria no dejan de afirmar que las sociedades actuales evolucionan bajo el signo de la “economía del saber” o de la “nueva economía” nacidas de los desarrollos fulgurantes de la ciencia y de la técnica, representados por las “nuevas tecnologías de la información y de la comunicación”. La educación superior y la formación continua revelan ser, en esta coyuntura, el capital requerido para integrarse en esta nueva economía. ¿Cuál es la realidad? Este artículo quiere responder a esta pregunta al exponer los resultados de la encuesta llevada en Quebec acerca de la integración profesional y social de la generación digital, es decir de los jóvenes que centraron sus estudios colegiales o universitarios en dominios de vanguardia con la nueva economía que representan el multimedia, la informática y las biotecnologías.
Post-secondary education leaders keep saying that current societies are driven by the ‘knowledge economy’ or the ‘new economy’ based on the sudden development of science and technology in the form of ICTs. In this context, higher and continuing education are thus the required capital to find one’s place in this new economy. How true is that assertion? This paper seeks to answer this question through the findings of a survey conducted in Quebec on the professional and social inclusion of the digital generation, namely youths who do academic studies in advanced technologies (multimedia, IT and biotechnologies).
Die Verantwortlichen im Hochschulwesen werden nicht müde zu behaupten, dass sich die gegenwärtigen Gesellschaften unter dem Vorzeichen der „Wissensökonomie“ oder der „neuen Ökonomie“ verändern, die aus den atemberaubenden Entwicklungen der Wissenschaft und der Technik hervorgegangen sind, wofür die „neuen Informations- und Kommunikationstechniken“ bezeichnend sind. Die Hochschul- und Weiterbildung erweisen sich in dieser Situation als das für die Eingliederung in diese neue Ökonomie erforderliche Kapital. Wie steht es wirklich damit? Dieser Artikel versucht, auf diese Frage einzugehen, indem er die Ergebnisse einer in Québec durchgeführten Studie zur beruflichen und sozialen Eingliederung der digitalen Generation darlegt, das heißt von Jugendlichen, die ihr College- oder Universitätsstudium auf in der neuen Ökonomie führende Bereiche wie Multimedia, Informatik und Biotechnik ausgerichtet haben.