N° 19 - 2007 / 1 :
Éducation et Sociétés - Le quotidien du politique : ruse, souffrances et petits bonheurs

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

BREVIGLIERI, Marc
Télécharger l'article
[Article] L'arc expérientiel de l'adolescence : esquive, combine, embrouille, carapace et éteincelle... : rencontres avec d'autres champs de la sociologie
p.99-113


L’article entend s’installer dans le monde de perception de l’adolescence. Au sortir de l’enfance, l’adolescent est directement concerné par une multiplication inédite et progressive d’épreuves en public. Son angle de vue change : le domaine public rayonne pour lui d’une visibilité nouvelle et devient prégnant dans son existence. L’espace intercalé entre les régions ludiques de l’enfance et le domaine public se révèle important à questionner. Il permet de penser l’équilibre dynamique que trouve ou non la personne dans ses manières de s’engager dans le monde, entre la localité des régions ludiques du monde familier auxquelles l’adolescent reste attaché et la dimension généralisante du domaine public où il projette de s’affirmer. Le franchissement de la ligne de démarcation entre le monde proximal familier et le domaine public dessine alors un arc expérientiel remarquable : esquive, combine, embrouille, carapace et étincelle… La faillibilité et l’affermissement progressif du moi, largement inexpérimenté et hésitant lors du franchissement de cette ligne, deviennent alors l’espace productif de compréhension de l’idée même d’adolescence.


El artículo pretende ubicarse en el mundo de la percepción de la adolescencia. Al salir de la niñez, el adolescente está directamente concernido por una multiplicidad inédita y progresiva de pruebas en público. Su ángulo de percepción cambia: el dominio público brilla para él, tiene una nueva visibilidad y se hace imprescindible en su existencia. El espacio intercalado entre las regiones lúdicas de la niñez y el dominio público merece cuestionarse. Permite idear el equilibrio dinámico que encuentra o no la persona en su modo de entrar en el mundo, entre la localidad de las regiones lúdicas del mundo familiar a las que el adolescente queda unido y la dimensión generalizadora del dominio público en el que planea afirmarse. El paso de la frontera entre el mundo proximal familiar y el dominio público traza entonces un arco experiencial notable: finta, combina, lío, caparazón y chispa… La falibilidad y la consolidación progresiva del yo, muy inexperimentado y vacilante en el franqueamiento de la línea, vienen a ser pues, el espacio productivo de comprensión de la propia idea de adolescencia.


When teenagers leave childhood, they experience a variety of new hardships in public. Their perspective changes: the public space becomes concrete and thus pregnant in their existence. The space between the recreational part of childhood and the public field needs to be questioned as it helps to understand the balance found or not by teenagers between the recreational sphere to which they remain attached and the generalizing dimension of the public field where they plan to assert themselves. Crossing the line between a close, familiar environment and the public field provides a whole array of outstanding experiences: dodging, scheming, muddling, sparkling, etc. Fallibility and increasing self-assertion then become the space where the very idea of teenage can be understood.


Der Artikel beabsichtigt, sich in der Wahrnehmungswelt der Heranwachsenden anzusiedeln. Gegen Ende der Kindheit wird der Heranwachsende direkt mit einer nie dagewesenen und zunehmenden Häufung von öffentlichen Prüfungen konfrontiert. Sein Blickwinkel ändert sich: der öffentliche Raum scheint für ihn in einer gänzlich neuen Sichtbarkeit auf und wird für seine Existenz prägend. Es erweist sich als wichtig, den zwischen die Regionen des kindlichen Spiels und der Öffentlichkeit eingeschobenen Raum zu befragen. Er ermöglicht, das dynamische Gleichgewicht zu erfassen, das die Person in Bezug auf die Art und Weise findet (oder nicht findet), den Weg in die Welt einzuschlagen, das heißt zwischen der vertrauten Welt, in der das kindliche Spiel seinen Ort hat und an der der Heranwachsende weiterhin hängt, und der verallgemeinernden Dimension des öffentlichen Raums, in dem er sich zu behaupten gedenkt. Die Überschreitung der Grenzlinie zwischen der vertrauten, auf Nähe beruhenden Welt und dem öffentlichen Raum skizziert sodann einen bemerkenswerten Erfahrungsbogen: Ausweichen, Tricksen, Streiten, Sich Verschanzen, Funken sprühen… Die Fehlbarkeit und die fortschreitende Festigung des Ich, das in hohem Maße unerfahren und bei der Überschreitung dieser Grenzlinie zögerlich ist, werden dann ein produktiver Raum für das Verständnis der eigentlichen Idee des Jugendalters.