N° 19 - 2007 / 1 :
Éducation et Sociétés - Le quotidien du politique : ruse, souffrances et petits bonheurs

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CHAZAL, Dominique NORMAND, Romuald
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[Article] Le foulard dévoilé : le proche à l'épreuve du droit dans l'espace scolaire
p.33-52


Les auteurs analysent une affaire liée à une lycéenne d’origine maghrébine qui décide un jour d’agrandir le bandana qu’elle porte depuis la rentrée scolaire. La constitution d’un problème public dans un établissement d’enseignement exige un sens de la justice et la visée d’un bien commun mobilisant des êtres humains, en même temps qu’un registre des engagements variant selon les personnes et les situations. Dans ce cas, le trouble de l’étrangeté face au bandana a éprouvé le “régime du proche” (Thévenot 2005) dans lequel se mouvaient les enseignants avant qu’un mouvement d’indignation s’intensifie dans une protestation orientée vers une grammaire du bien civique. Cette mobilisation collective a permis aux protagonistes d’accéder à une visibilité, à une légitimité publique en étendant leur cause à des arènes publiques, au-delà de la configuration initiale du trouble. Le suivi de l’affaire a permis de considérer l’interprétation de la règle de droit qui appelait des modalités de clôture de la dispute obligeant les individus à affronter des épreuves du tangible et des topiques de la preuve. Les auteurs ont aussi cherché à caractériser les modes de tension liés au formalisme réglementaire et juridique de l’État républicain dans l’espace scolaire.


Los autores analizan un asunto relacionado con una alumna de instituto de origen magrebí que decide, del día a la mañana, agrandar el bandana que sigue llevando desde la vuelta al colegio. La constitución de un problema público en un establecimiento de enseñanza exige un sentido de la justicia y la perspectiva de un bien común que movilizan a seres humanos, de la misma forma que, compromisos que cambien según las personas y las situaciones. En este caso el trastorno de lo extraño frente al bandana ha puesto a prueba el “régimen del prójimo” (Thévenot 2005) en el que se movían los docentes antes de que un movimiento de indignación se intensifique en una protesta orientada hacia una gramática del bien cívico. Esta movilización colectiva ha permitido que los protagonistas accedan a una visibilidad, a una legitimidad pública al extender su causa a una palestra pública, más allá de la configuración original del trastorno. El seguimiento del asunto ha permitido tomar en cuenta la interpretación de la regla de derecho que pedía modalidades de clausura de la disputa, al obligar a que los individuos se enfrenten con las pruebas de lo tangible y los tópicos de la prueba. Las autores quisieron así caracterizar los modos de tensión ligados al formalismo reglamentario y jurídico del estado republicano en el espacio escolar.


The authors report the case of a female high school student of North African extraction who decided to wear a larger bandana than the one she had been wearing since the beginning of the school year. The emergence of a public issue in a school requires a sense of justice and the design of a common good involving human beings and various engagements varying according to people and situations. In this particular case, strange feeling at the sight of the bandana tested the “regime of proximity” (Thévenot 2005) teachers were familiar with before a protest movement intensified towards a grammar of the public good. Collective mobilisation allowed the protagonists to become visible, legitimate and let the public opinion know of the initial trouble. Following up the case helped to examine how the law was interpreted and the dispute settled. The authors also sought to identify the tensions inherent to the statutory and legal formalism of the republican state in the school space.


Die Autoren untersuchen eine Kopftuch-Affäre um eine Gymnasiastin maghrebinischer Herkunft, die eines Tages beschließt, das Bandana, das sie seit dem Schulbeginn trägt, zu vergrößern. Die Herausbildung eines öffentlichen Problems im Rahmen einer Schuleinrichtung erfordert einen Sinn für Gerechtigkeit und die Vorstellung eines Gemeingutes, das alle Menschen mobilisiert, sowie einen Katalog von Verpflichtungen, der je nach Personen und Sachlagen anders ist. In diesem Fall hat die Befremdung gegenüber dem Bandana „das nahe Erfahrungssystem“ erschüttert, in welchem die Lehrer sich bewegten, bevor eine Bewegung der Entrüstung in einem Protest eskaliert, der auf den formalen Ausdruck staatsbürgerlichen Gemeingutes ausgerichtet ist. Diese kollektive Mobilisierung hat es den Beteiligten ermöglicht, zu einer Sichtbarkeit, zu einer öffentlichen Legitimität zu gelangen dadurch, dass ihr Anliegen auf öffentliche Bühnen gebracht wurde, wobei über den ursprünglichen Rahmen des Vorfalls hinausgegangen wurde. Das Verfolgen der Affäre hat es ermöglicht, die Auslegung der Rechtsnormen zu berücksichtigen, welche Modalitäten einer Beendigung des Streites erforderte, die die Einzelnen dazu zwangen, sich der Auseinandersetzung mit dem Handfesten und den Topiken der Beweisführung zu unterziehen. Die Autoren waren auch bemüht, die Art der Spannungen zu kennzeichnen, die mit dem rechtlichen und gesetzlichen Formalismus des republikanischen Staates im schulischen Raum verbunden sind.