N° 19 - 2007 / 1 :
Éducation et Sociétés - Le quotidien du politique : ruse, souffrances et petits bonheurs

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RAYOU, Patrick
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[Article] De proche en proche, les compétences politiques des jeunes scolarisés
p.15-32


Les lycéens et étudiants connaissent une situation difficile qui les confronte à une baisse de la valeur du titre scolaire tout en les rendant de plus en plus responsables de leurs projets. Une telle mise à l’épreuve les incite à adopter des perspectives communes par lesquelles ils tentent de reconstituer, avec leurs pairs d’âge, des rapports chaleureux mis à mal par les filières à l’œuvre dans le second degré. Ils privilégient alors les relations de proximité entre jeunes par lesquelles ils contribuent à modeler l’univers scolaire. Lisibles dans leur manière d’aménager le calendrier et l’espace des études, ces logiques participent également au remaniement des principes par lesquels la République a voulu garantir la justice scolaire. Mais si leurs compétences politiques, tissées de proche en proche, permettent des analyses très fines et des redéfinitions de situation, elles peinent à trouver leur place dans l’espace public et ne dédouanent en aucune sorte les adultes de leurs responsabilités vis-à-vis des jeunes générations.


Los alumnos de instituto y los estudiantes conocen una situación difícil que, a la vez los enfrenta con una baja del valor del diploma escolar y los hace cada vez más responsables de sus proyectos. Tal prueba les incita a adoptar perspectivas comunes con las que tratan de reconstruir, con sus iguales, relaciones calurosas que ha dañado la enseñanza secundaria por su modo de organización. Entonces, privilegian relaciones de proximidad entre jóvenes gracias a las que contribuyen a modelar el universo escolar. Visibles, en su modo de organizar el calendario y el espacio de los estudios, estas lógicas participan también del retoque de los principios con los que la República quiso garantizar la justicia escolar. Pero, si sus competencias políticas, forjadas poco a poco, facilitan análisis muy finos y redefiniciones de situación, conocen sin embargo, dificultades para encontrar su sitio en el espacio público y no redimen de cualquier forma a los adultos de sus responsabilidades para con las generaciones jóvenes.


High school students face difficult times as their degrees have lost value on the labour market and they are made increasingly responsible for their projects. Such hardships push them to share perspectives through which they seek to build warm relationships with their age peers and contribute to shape the school environment accordingly. These rationales also partake of the renewed principles through which the French republic wanted to guarantee justice at school. While their close-knit political competences contribute to fine-tune analyses and redefine situations, they can hardly find their place in the public space and do not in any way make adults less accountable to young generations.


Gymnasiasten und Studenten befinden sich in einer schwierigen Situation, wo sie mit dem Wertverlust der Abschlüsse konfrontiert sind, während sie gleichzeitig für ihre Projekte in stärkerem Maße in die Pflicht genommen werden. Derart auf die Probe gestellt, werden sie dazu gebracht, gemeinsame Perspektiven zu entwickeln, durch welche sie versuchen, ein freundliches Verhältnis zu Gleichaltrigen wieder herzustellen, das in der Sekundarstufe an der strengen Unterscheidung der Schüler nach Schwerpunkten Schaden genommen hat. Sie bevorzugen dann die Nahbeziehungen zwischen Jugendlichen, durch die sie ihr schulisches Umfeld mit gestalten. Solche Einstellungen, die in der Weise, wie sie ihr Studium zeitlich und räumlich organisieren, abzulesen sind, haben ebenfalls mit dem Umbau der Grundsätze etwas zu tun, durch die die Republik die schulische Gerechtigkeit hat gewährleisten wollen. Aber wenn ihre in der nahen Lebenswelt gemeinsam ausgebildeten politischen Kompetenzen sehr genaue Analysen sowie Situationsneubestimmungen ermöglichen, finden sie im öffentlichen Raum nur schwer ihren Platz und entlasten keineswegs die Erwachsenen von ihren Verantwortungen gegenüber dem Nachwuchs.