N° 19 - 2007 / 1 :
Éducation et Sociétés - Le quotidien du politique : ruse, souffrances et petits bonheurs

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

DEROUET-BESSON, Marie-Claude
Télécharger l'article
[Article] Le quotidien du politique : ruse, souffrances et petits bonheurs
p.5-14


Ce dossier rassemble des études sur divers sujets : ce qu’il est convenu d’appeler “le malaise enseignant”, la socialisation politique des élèves, la dimension esthétique dans le projet curriculaire, etc. À travers ces bougés du quotidien, une nouvelle conception du politique peut-elle émerger ? Le projet de démocratisation, longtemps horizon commun des acteurs de l’éducation, est aujourd’hui en crise. Les organisations internationales avancent un modèle fondé sur le dégagement d’une élite internationale et la formation tout au long de la vie. Beaucoup d’acteurs souffrent, certains résistent en secret mais sans que leurs souffrances ou résistances trouvent un débouché politique. Si dans la pensée dialectique, le moment négatif est aussi important que le moment positif, pourquoi ne pas prendre ce principe comme point d’appui pour proposer de nouvelles investigations à la sociologie de l’éducation et de la formation : s’intéresser à ces aspects négatifs, souffrance, résistance, ruse, qu’entraîne la mise en place du nouvel ordre du monde, aider à les formaliser, expliciter les nouvelles définitions du bien commun qui s’y travaillent et les petits bonheurs qui s’y glissent. Les articles de ce dossier posent quelques jalons et incitent à étendre le champ des études et des interrogations.


Este expediente reúne estudios acerca de diferentes asuntos: lo que se suele llamar “el malestar de los docentes”, la socialización política de los alumnos, la dimensión estética en el proyecto curricular, etc. A través de estos ajetreos de lo cotidiano, ¿puede emerger una nueva concepción de lo político? El proyecto de democratización que ha sido durante largo tiempo, horizonte común de los actores de la educación, actualmente, está en crisis. Las organizaciones promueven un modelo fundado en una élite internacional y la formación a lo largo de la vida. Muchos actores sufren, algunos resisten en secreto sin que sus sufrimientos o resistencias encuentren una salida política. Si en el pensamiento dialéctico, el momento negativo es tan importante como el positivo, por qué no tomar este principio como punto de partida para proponer nuevas pistas de investigación para la sociología de la educación y de la formación : interesarse por estos aspectos negativos : sufrimiento, resistencia, artificio que acarrea la puesta en marcha del nuevo orden del mundo, ayudar a formalizarlos, explicitar las nuevas definiciones del bien común que se realizan en él y de las satisfacciones que se puedan encontrar allí. Los artículos de este expediente ponen jalones e incitan a extender el campo de investigaciones e interrogaciones.


This issue is a collection of papers on various topics: teacher discomfort, student political socialisation, the aesthetic dimension in the curricular project, etc. Can a new policy conception emerge? The democratisation project, once a perspective common to all education actors, is now in a crisis. International organisations promote a model based on the selection of an international elite and lifelong training schemes. Many actors are in suffering, some secretly resist while their suffering or resistance cannot find a political solution. As dialectics gives equal consideration to negative and positive moments, why not take this principle as a starting point to suggest new investigations to the sociology of education and training such as exploring these negative aspects (suffering, cunning, resistance) induced by the new world order, contributing to formalising them, explaining the new definitions of the common good and odd pleasures? The papers in this issue lay a few foundations and invite to extend the field of studies and interrogations.


In diesem Dossier sind Studien über unterschiedliche Themen zusammengestellt: das so genannte Unbehagen der Lehrkräfte, die politische Sozialisierung der Schüler, die ästhetische Dimension im Lebensentwurf. Kann aus diesem unmerklichen Wandel des Alltags eine neue Auffassung des Politischen entstehen? Das Demokratisierungsprojekt, das lange Zeit gemeinsamer Bezugspunkt aller Akteure im Bildungsbereich war, steckt heute in einer Krise. Von internationalen Organisationen wird heute ein Bildungsmodell befürwortet, das sich auf die Herausbildung einer internationalen Elite und das lebenslange Lernen gründet. Viele Akteure leiden, andere widerstehen insgeheim, aber ohne dass ihr Schmerz oder Widerstand je politisch ihren Niederschlag finden. Wenn im dialektischen Denken das negative Moment so wichtig wie das positive ist, warum sollte dieser Grundsatz nicht als Ausgangspunkt gewählt werden, um der Erziehungs- und Bildungssoziologie neue Forschungsansätze vorzuschlagen: erforscht werden können solche negativen Aspekte wie Schmerz, Widerstand, List, die die Herstellung der neuen Weltordnung herbeiführt. Es kann zu deren Formalisierung beigetragen werden, zur Klarstellung der neuen Bestimmungen des Gemeingutes, die in solchen Aspekten am Werk sind und auch zur Darstellung der alltäglichen Glückserlebnisse, die sich hier auch einnisten können. Die Artikel dieses Dossiers zeigen Wege auf und regen zu einer Ausweitung der Bereiche an, die untersucht und befragt werden können.