N° 20 - 2007 / 2 :
Éducation et Sociétés - Mobilisations et grèves enseignantes

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DUBOIS, Patrick GASPARINI, Rachel PETIT, Gérard
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[Varia] Évolution personnelles sur parcours obligé : stagiaires enseignants en formation, représentations et premier pas dans le métier
p.121-134


L’analyse des représentations de stagiaires en IUFM montre qu’un même univers socialisateur, celui de la formation d’enseignants, qui demeure tramé par une forte normalisation, donne lieu à des réappropriations différenciées. L’apparent consensus autour de l’éloge de la pratique de terrain et le dénigrement de la formation théorique cachent des articulations diversifiées entre les dispositions personnelles des stagiaires, socialement constituées, et les exigences de la socialisation scolaire et professionnelle à laquelle ils sont soumis.


El análisis de las representaciones de profesores cursillistas en IUFM demuestra que un mismo universo socializador, el de la formación de docentes, que queda influido por una fuerte normalización, da lugar a reapropiaciones diferenciadas. El aparente concenso en cuanto al elogio de la práctica y la denigración de la formación teórica tapan comportamientos diferentes según las disposiciones personales de los cursillistas, socialmente constituidas, y las exigencias de la socialización escolar y profesional a la cual quedan sometidos.


The analysis of trainee teacher representations in “IUFM” (teacher training colleges) shows that the same strongly standardized socializing environment gives rise to differentiated readjustments. The seemingly consensual praise of in-field practice and the disparagement of theoretical training underlie diversified articulations between the personal tendencies of trainee teachers and the demands of the academic and professional socialization they have to meet.


Die Analyse der Vorstellungen von Lehramtskandidaten im Referendariat (IUFM) zeigt, dass ein und dasselbe sozialisierende Milieu, nämlich das der Referendarausbildung, deren Verlauf durch ein hohes Maß an Normalisierung geprägt bleibt, zu differenzierten persönlichen Aneignungen führt. Der scheinbare Konsens hinsichtlich des Lobes berufspraktischer Orientierung und die Häme angesichts der theoretischen Ausbildung lässt je unterschiedliche Artikulationen im Spannungsfeld zwischen persönlichen Veranlagungen der sozial verfassten Referendare und den Anforderungen sowohl schulischer als auch beruflicher Sozialisierung, der sie unterworfen sind, in den Hintergrund treten.