N° 20 - 2007 / 2 :
Éducation et Sociétés - Mobilisations et grèves enseignantes

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DEMEUSE, Marc BAYE, Ariane
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[Varia] La Commission européenne face à l'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs européens
p.105-121


Lorsque la Commission européenne consacre une communication au Parlement et au Conseil à l’équité et à l’efficacité des systèmes éducatifs, les spécialistes de l’analyse des politiques éducatives ne peuvent que se réjouir et y voir un écho à leurs travaux (Crahay 2000, Demeuse, Baye, Straeten, Nicaise & Matoul 2005). Si cette communication mérite, en raison de son sujet, tout l’intérêt des chercheurs et, de manière générale, de tous les acteurs de l’école, elle ne rassure pas le lecteur attentif. Sous couvert d’un intérêt spécifique et bien compréhensible pour la préscolarisation, elle traite de manière plutôt légère l’enseignement obligatoire et, de manière beaucoup plus inquiétante l’enseignement supérieur. Cet article souligne les inquiétudes et les questions qui subsistent à l’issue de cette lecture.


Cuando la Comisión europea dedica un informe al Parlemento y al Consejo en cuanto a la equidad y a la eficacia de los sistemas educativos, los especialistas del análisis de las políticas educativas sólo pueden alegrarse y ver un eco a sus trabajos (Crahay 2000, Demeuse, Baye, Straeten, Nicaise & Matoul 2005). Si este informe merece, a causa de su tema, todo el interés de los investigadores y, de manera general, de todos los actores de la escuela, no tranquiliza al lector atento. So capa de un interés específico y bien comprensible para la enseñanza prescolar, trata de manera más bien ligera la enseñanza obligatoria y, de manera mucho más preocupante la enseñanza superior. Este artículo subraya las preocupaciones y las cuestiones que quedan al final de dicha lectura.


When the Commission devoted a communication to the efficiency and equity of European educational systems in the European Parliament and Council, the experts in analyzing educational policies could only rejoice as it was echoing their works (Crahay 2000, Demeuse, Baye, Straeten, Nicaise & Matoul 2005). While the topic of this communication deserved the interest of researchers in particular and of all school actors in general, it left attentive readers on their guards. Under the guise of a specific interest in preschooling, the arguments concerning compulsory education were rather lightweight and those on higher education worrying. This paper raises the concerns and questions that remain after the reading of this communication.


Wenn die Europäische Kommission eine Berichterstattung an das Parlament und an den Rat dem Problem der Ausgewogenheit und der Effizienz der Bildungssysteme widmet, können sich die Fachleute der jeweiligen Bildungspolitik nur freuen und hierin eine Reaktion auf ihre Arbeiten erkennen (Crahay 2000, Demeuse, Baye, Straeten, Nicaise & Matoul 2005). Mag diese Berichterstattung wegen ihres Gegenstandes das Interesse der Forschung und, in einem weit gefassten Sinne, aller Akteure der Schule beanspruchen, so kann sie den aufmerksamen Leser doch nicht beruhigen. Unter dem Deckmantel eines spezifischen und durchaus verständlichen Interesses für die frühzeitige Einschulung behandelt sie eher beiläufig den Pflichtunterricht und in weitaus beunruhigenderer Weise den Hochschulunterricht. Dieser Artikel unterstreicht die Befürchtungen und Fragestellungen, die durch die Lektüre dieser Berichterstattung nicht ausgeräumt werden.