N° 20 - 2007 / 2 :
Éducation et Sociétés - Mobilisations et grèves enseignantes

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SMALLER, Harry
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[Article] Les enseignants, le militantisme et la grève au Canada (XIXe-XXe siècles)
p.87-102


Aux XIXe et XXe siècles, comme leurs homologues d’autres pays, les enseignants canadiens se sont engagés dans l’activité militante. Dans chaque province ou presque, ils sont sortis de leurs salles de classe et ont rendu public leur engagement en vue d’améliorer leurs salaires, leurs avantages et leurs conditions de travail. Quelques grèves ont duré un jour ou deux, impliquant un petit nombre d’écoles, tandis que d’autres se sont prolongées sur plusieurs mois, entraînant des milliers d’enseignants. De manière non exhaustive, cet article présente une brève histoire du militantisme et des grèves des enseignants au Canada, en relation avec les changements et les différences entre les systèmes éducatifs des États. Ensuite, il examine quelques-unes des raisons pour lesquelles les enseignants tantôt se sont lancés dans le militantisme, tantôt l’ont refusé. Une des hypothèses est que le déficit de militantisme tient à des questions d’identité individuelle et collective et au rôle d’une certaine professionnalisation. L’histoire des systèmes éducatifs canadiens comprend, de la part des autorités officielles, un projet appuyé de promotion d’une idéologie professionnaliste qui a beaucoup joué contre le militantisme enseignant.


En los siglos XIX y XX, como sus homólogos de otros países, los docentes canadienses se comprometieron en la actividad militante. En cada provincia o casi, salieron de sus aulas e hicieron público su comprometimiento con vistas a mejorar sus sueldos, sus ventajas y sus condiciones de trabajo. Algunas huelgas duraron un día o dos, implicando un escaso número de escuelas, mientras que otras se prolongaron durante meses, arrebatando a miles de docentes. De manera no exhaustiva, este artículo presenta una breve historia de la actitud militante y de las huelgas de los docentes en Canadá, en relación con los cambios y las diferencias entre los sistemas educativos de los Estados. Después, examina algunas de las razones por las cuales los docentes unas veces se lanzaron al militantismo y otras veces lo negaron. Una de las hipótesis es que el déficit de militantismo es debido a cuestiones de identidad individual y colectiva y al papel de cierta profesionalización. La historia del sistema educativo canadiense se benefició por parte de las autoridades oficiales, de un importante proyecto para promover una ideología profesionalista que tuvo un papel importante en contra de la actitud militante docente.


Over the XIXth and XXth centuries, teachers in Canada like their counterparts in many other nations have engaged in activism. In virtually every province they left their classrooms and made their commitment to improving their salaries, benefits and working conditions public. Some strikes lasted for only a day or two with only a few schools involved, while others lasted for several months and engaged thousands of teachers. This paper will first provide a very brief history of teacher activism and strikes in Canada and relate them to the changes and differences between Canadian educational systems. Then some of the reasons why teachers engaged in activism or refused to do so will be explored. One major reason for the lack of activism pertains to questions of individual and collective teacher identity and to the role of a certain professionalization. The history of Canadian educational systems is based on the public authorities’ project to promote a particular ideology of professionalism which has worked very much against teacher activism.


Im 19. und 20. Jahrhundert haben sich die kanadischen Lehrer ebenso wie ihre Kollegen aus anderen Ländern gewerkschaftlich engagiert. In allen oder fast allen Provinzen haben sie ihre Klassenräume verlassen und ihr Engagement in die Öffentlichkeit getragen, um ihre Gehaltssituation, ihre Privilegien und Arbeitsbedingungen zu verbessern. Einige Streiks haben einen Tag oder zwei gedauert und nur eine geringe Zahl an Schulen betroffen, andere hingegen haben über mehrere Monate gedauert und tausende Lehrer einbezogen. Ohne den Anspruch der Vollständigkeit zu erheben, stellt dieser Artikel eine kurze Geschichte des militanten Engagements und der Lehrerstreiks in Kanada mit Blick auf die Veränderungen in den Bildungssystemen der Einzelstaaten und den Unterschieden zwischen ihnen vor. Sodann untersucht er einige der Gründe, aus denen die Lehrer mal den Weg des militanten Engagements gewählt, mal diesen Weg abgelehnt haben. Eine der Hypothesen ist, dass das Defizit militanten Engagements mit Fragen individueller und kollektiver Identität und der Rolle einer bestimmten Professionalisierung zu tun hat. Die Geschichte der kanadischen Bildungssysteme enthält seitens der staatlichen Stellen ein dezidiertes Projekt zur Förderung einer Ideologie der Professionalisierung, die sich in hohem Maße zu Ungunsten eines militanten Engagements der Lehrer ausgewirkt hat.