N° 20 - 2007 / 2 :
Éducation et Sociétés - Mobilisations et grèves enseignantes

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LUGLI, Rosario Genta
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[Article] Les enseignants peuvent-ils faire grève ? Trente ans d'hésitations au Brésil ( 1950-1979 )
p.75-86


Cet article analyse les débats sur la décision de faire ou non grève, qui ont eu lieu parmi les associations d’enseignants élémentaires dans les États de Bahia, São Paulo et Minas Gerais entre 1950 et 1979. Au cours de cette période, les représentations de leur travail par les enseignants ont connu de profonds changements, dus à l’incorporation de nouvelles valeurs professionnelles à la place du modèle antérieur, celui de la vocation, de la mission quasi religieuse. Ces nouvelles valeurs ont émergé à partir du développement des connaissances pédagogiques, des technologies et des nouvelles méthodologies éducatives, scientifiquement validées, privilégiant une formation spécialisée sur la seule durée de l’expérience. Dans une conjoncture de difficultés salariales importantes, ces changements dans les représentations ont eu des conséquences sur les conceptions syndicales, les revendications et la justification du recours à la grève, inconcevable dans l’ancien modèle et pour les dirigeants traditionalistes des associations.


Este artículo analiza los debates acerca de la decisión de hacer huelga o no, que tuvieron lugar entre asociaciones de maestros de enseñanza primaria en los Estados de Minas Gerais, Bahía y Sao Paulo entre 1950 y 1979. Durante este período, las propias representaciones del trabajo de los docentes conocieron profundos cambios, debidos a la incorporación de nuevos valores profesionales en puesto del modelo anterior, él de la vocación, de la misión casi religiosa. Estos nuevos valores brotaron a partir del desarrollo de los conocimientos pedagógicos, de las tecnologías y de las nuevas metodologías educativas, demostradas scintíficamente, que privilegiaban una formación especializada en puesto de la única duración de la experiencia. En una coyuntura de dificultades salariales importantes, estos cambios en las representaciones tuvieron consecuencias en las concepciones sindicales, las reivindicaciones y la justificación del recurso a la huelga, inconcebibles en el antiguo modelo y para los dirigentes tradicionalistas de las asociaciones.


This paper analyzes the debates around the decision to go on strike or not among Brazilian primary school teachers’ associations in the states of Bahia, São Paulo and Minas Gerais between 1950 and 1979. Over this period of time teacher representations of their work witnessed significant changes, due to the rise of new professional values instead of the previous model based on a calling, a “religious” mission. These new scientifically-approved values emerged from the development of pedagogical knowledge, technologies and new teaching methodologies and favored specialized training over mere experience. In a context of low teacher pay, these changes in representations influenced how they considered unionism, made claims and justified strike movements.


In diesem Artikel werden die Debatten über die Frage analysiert, ob gestreikt werden soll oder nicht, die zwischen 1950 und 1979 unter den Grundschullehrerverbänden der Staaten Minas Gerais, Bahia und Sao Paulo stattgefunden haben. Während dieser Zeit haben sich die Vorstellungen der Lehrer über ihre Arbeit tief greifend verändert, was auf die Einführung neuer beruflicher Werte zurückzuführen ist, die das bisherige Modell der Berufung und der nahezu religiösen Mission ersetzte. Jene neuen Werte sind aus der Entwicklung der pädagogischen Erkenntnisse, der Technologien und der neuen wissenschaftlich anerkannten Unterrichtsmethoden erwachsen, die einer nur auf die Erfahrungsdauer zentrierten Ausbildung Vorschub leisten. Vor dem Hintergrund angespannter Lohnverhältnisse hat sich dieser Wandel in den Vorstellungen auf die Auffassungen der Gewerkschaften, deren Forderungen und deren Rechtfertigung des Streikes als Kampfmittels ausgewirkt, welcher im vorigen Modell und für die traditionsbewussten Verantwortlichen der Verbände gar nicht in Frage kam.