N° 20 - 2007 / 2 :
Éducation et Sociétés - Mobilisations et grèves enseignantes

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LE BARS, Loïc
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[Article] Le syndicalisme enseignant du primaire et la grève en France : une difficile appropriation (1905-1934)
p.19-29


De 1905 à la Première Guerre mondiale, la phalange des pionniers du syndicalisme dans l’enseignement primaire, influencée par le syndicalisme révolutionnaire, n’envisage pas de faire grève pour défendre des revendications corporatives et ne pense pas pouvoir participer à une éventuelle grève générale dont ils se déclarent pourtant partisans. Après la guerre, les instituteurs commencent à reconsidérer la question. L’exemple d’autres catégories de salariés de l’État, la dégradation de leurs conditions de vie et le sentiment d’être devenus des fonctionnaires presque comme les autres, la syndicalisation des amicales et la création du Syndicat national des instituteurs (SN) : autant de facteurs qui permettent de comprendre pourquoi le principe d’un recours à la grève est adopté par leurs organisations syndicales. Sa mise en pratique se révèle plus difficile que prévu. Cependant, la participation massive des instituteurs à la grève générale du 12 février 1934 prouve que le syndicalisme enseignant s’est alors pleinement approprié un moyen d’action qui lui est pourtant encore légalement interdit.


Desde 1905 hasta la primera guerra mundial, la falange de los pioneros del sindicalismo en la enseñanza primaria, influida por el sindicalismo revolucionario, no piensa hacer huelga para defender reivindicaciones corporativas y no piensa poder participar a una eventual huelga general a pesar de declararse partidaria de ésta. Después de la guerra, los maestros de escuela empiezan a considerar la cuestión de nuevo. El ejemplo de otras categorías de asalariados del Estado, el empeoramiento de sus condiciones de vida y el sentimiento de haberse vuelto funcionarios casi como los demás, la sindicalización de las asociaciones y la creación del Sindicato nacional de los maestros de escuela (SN): son otros tantos factores que permiten entender por qué el principio de un recurso a la huelga fue adoptado por las organizaciones sindicales. Su puesta en práctica se revela más difícil que previsto. Sin embargo la participación masiva de los maestros a la huelga general del 12 de febrero de 1934 demuestra que el sindicalismo docente se aproprió entonces por completo un medio de acción que sin embargo les seguía todavía prohibido legalmente.


From 1905 to WWI, the group of unionist pioneers in primary education, which was influenced by revolutionary unionism, did not consider striking to defend corporative claims and did not believe they could take part in a general strike despite their support of it. After the War, primary school teachers started reconsidering the question. The example of other State employees, the deterioration of their living conditions, the feeling they had become almost ordinary civil servants, the unionization of clubs and the creation of the “Syndicat national des instituteurs” (the national union of primary school teachers) were as many factors which help understand why the principle of striking was adopted by their unions. Its implementation proved more difficult than expected. However, the massive participation of primary school teachers in the general strike of Februay 12, 1934 bears evidence that teacher unionism fully adopted a means of action still illegal for them.


Von 1905 bis zum Ersten Weltkrieg kam der Streik für die wenigen Bahnbrecher der Gewerkschaftsbewegung in der Grundschule gar nicht in Frage. Diese Phalanx, die unter dem Einfluss der revolutionären Gewerkschaften stand, war dennoch nicht bereit, in den Streik zu treten, um berufsständische Forderungen durchzusetzen und hielt es nicht für möglich, an einem eventuellen Generalstreik teilzunehmen, den sie indessen befürwortete. Nach dem Krieg fingen die Grundlehrer an, die Frage neu zu überdenken. Das Beispiel anderer Beamtengruppen, die Verschlechterung ihrer Lebensbedingungen, das Gefühl, beinahe Beamte wie alle anderen zu sein, die Umwandlung der Lehrerverbände in Gewerkschaften sowie die Gründung des SNI (Gewerkschaft der Grundschullehrer), das sind sämtlich Faktoren, die uns zu verstehen helfen, warum der Rückgriff auf den Streik von ihren Gewerkschaften prinzipiell angenommen wurde. Seine praktische Umsetzung erwies sich aber als schwieriger als erwartet. Dennoch ist die massive Beteiligung der Grundschullehrer am Generalstreik vom 12. Februar 1934 ein Beweis dafür, dass die Gewerkschaftsbewegung der Lehrer sich damals schon ein Aktionsmittel völlig angeeignet hatte, das ihr gleichwohl rechtlich noch untersagt war.