N° 21 - 2008 / 1 :
Éducation et Sociétés - Former des élites dans un monde incertain


MONS, Nathalie

[Article] Élites scolaires, inégalités sociales et renouveau des filières dans l'école moyenne : une comparaison internationale
p.17-32


Dès les années 1960, le sociologue américain Ralph Turner distinguait deux modèles idéal-typiques de constitution des élites scolaires régis par des normes de mobilité sociale ascendante distincte : la mobilité par parrainage qui consiste à sélectionner rapidement les futures élites et la mobilité par compétition qui repousse le plus loin dans le temps les processus d’orientation scolaire. À partir des données empiriques apportées par l’enquête PISA sur l’évaluation des acquis des élèves de 15 ans, cette recherche s’interroge sur les facteurs sociétaux et les politiques éducatives pouvant contribuer à la formation des élites scolaires à la fin de l’enseignement obligatoire. S’appuyant sur les travaux de Turner, cet article en particulier analyse les liens existant entre la formation des élites et l’organisation de l’école moyenne en filières ou en tronc commun.


A partir de los años 1960, el sociólogo americano Ralph Turner distinguía dos modelos ideal-típicos de constitución de élites escolares regidos por las normas de una movilidad social ascendente distinta: la movilidad por patrocinio que consiste en seleccionar rápidamente a las futuras élites y la movilidad por competición que deja para lo más tarde posible los procesos de orientación escolar. A partir de datos empíricos proporcionados por la encuesta PISA acerca de la valoración de los conocimientos de alumnos de 15 años, esta encuesta investiga los factores de la sociedad y las políticas educativas que pueden contribuir a la formación de élites escolares al final de la enseñanza obligatoria. Apoyándose en los trabajos de Turner, este artículo precisamente analiza los vínculos que existen entre la formación de élites y la organización de la escuela media en carreras o troncos comunes.


In the 1960s, Ralph Turner, the American sociologist, identified two ideal-typical models of how school elites were made. They follow distinct patterns of upward social mobility: patronage-based mobility that consists in the early selection of future elites and competition-driven mobility that defers as much as possible the academic orientation process. This research based on the empirical data from the PISA survey explores the societal factors and educational policies that may contribute to the training of school elites at the end of compulsory schooling. In particular, this paper analyses the relationship between the training of elites and the structuration of average schools into streams or common-core syllabi.


In den sechziger Jahren unterschied der amerikanische Soziologe Ralph Turner zwei idealtypische Modelle der Herausbildung schulischer, durch die Normen bestimmter Aufstiegsmobilität geprägter Eliten: die Mobilität durch Patenschaft, die darin besteht, früh die künftigen Eliten auszuwählen, und die Mobilität durch Wettbewerb, die den Prozess schulischer Orientierung so lange wie möglich hinauszögert. Ausgehend von den durch die PISA-Studie gelieferten empirischen Daten über die Bewertung der Kenntnisse 15jähriger Schüler fragt diese Untersuchung nach den gesellschaftlichen Faktoren und der jeweiligen Bildungspolitik, die zur Herausbildung schulischer Eliten am Ende der Schulpflichtzeit beitragen. Indem er sich auf die Arbeiten von Turner stützt, analysiert dieser Artikel insbesondere den ZUsammenhang zwischen der Herausbildung der Eliten und der Organisation des schulischen Mittelbaus in einem gegliederten oder einem einheitlichen System.